Continuité pédagogique

(nov. 2020)

Hybride en seconde 

A télécharger: la programmation adaptée de la séquence en cours

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les textes & documents de la séquence adaptée: 

 

 

 

 

 

 

 

 

séquence Britannicus décembre (2nde)

https://soundcloud.com/lpblanc/britannicuscomediefr

 

Semi-distanciel (cours en alternance: semaine 1/semaine 2) en première

Les explications linéaires rédigées en première [le roman: La Princesse de Clèves]

https://www.dropbox.com/sh/ur2rqwyl7zqdfp2/AAAs-XZXPZ_Brmyxj7rKtT3Ja?dl=0

 

Cours audio :

exploitation d'une séquence de bal chez VISCONTI​ 

 

cf. lecture critique de la scènehttps://www.youtube.com/watch?v=getgiHC6Csk&t=449s 

Préparation à l'oral

  • entraînement n°1 (classe) en décembre 2020: choix d'œuvre

  • entraînement n°2 (maison) pour préparer la séquence Alcools 

Vous vous procurerez le recueil d'APOLLINAIRE, Alcools (édition au choix), et déterminerez votre poème préféré (qui vous plait, vous parle, vous intrigue le plus.)

En 3 à 4 mn chrono: lecture + présentation de son sens et enjeux + justification de votre choix.

A rendre par email ou par partage Dropbox/drive/we transfer avant la rentrée de janvier.

Exemple de réalisations d'élèves :

 

Le choix du prof (mais en termes de gestion du temps, raté!)

Séquence (documents, études) sur APOLLINAIRE, Alcools en première

https://www.lydiablanc.fr/post/apollinaire 

Nov. 2020, enseignement hybride

Les modalités précises du cours seront définies prochainement par le Lycée DUBY.

Il va de soi que le cours de français maintient son lien étroit avec la classe,

  • qu'il s'agisse de la formation initiale de lycée en seconde avec la mise en place de nouvelles méthodes,

  • ou de l'apprentissage des œuvres au programme en première, en vue de l'EAF (bac français).

 

Il convient de se reporter, comme d'habitude, aux contenus et annexes de cours déposés sur PRONOTE, de séance en séance.

 

Sinon, un suivi du cours simplifié (pas besoin d'ordinateur, son smartphone ou sa tablette suffisent) est possible. Il suffit de télécharger l'app lydiablanc.fr , évidemment gratuite et disponible sur la plateforme Android, qui centralise un lot de ressources utiles:

  • suivre le cours,

  • réviser les méthodes des exercices,

  • obtenir de la documentation ciblée et certifiée,

  • lire et écouter des textes des grands auteurs,

  • visionner des vidéos de complément au cours,

  • profiter une culture accessible mêlant littérature, philo et arts,

  • contacter le professeur d'un clic.

Même loin de son ordinateur, à la cantine, dans le bus, dans son lit, on n'est jamais loin de la littérature.

Mars 2020. Télé-enseignement (covid19)

Jusqu'à nouvel ordre et conformément aux instructions ministérielles , le lycée est fermé. La relation pédagogique ne se rompt pas pour autant: elle s'adapte et profite des nouvelles technologies pour établir un télé-enseignement. 

 

Mode d'emploi (généralités) 

Chaque niveau (1e, 2nde) est invité à suivre le cours aux séquences concernées, aux pages du site dédié, là où se trouvent déjà les textes à télécharger.

Pour résumer le mode d'emploi, PRONOTE annonce les grandes échéances de travail (en suivant le calendrier habituel) quand mon site les développe et les enrichit. 

Prochaines échéances de travail & modalités:

 

https://www.lydiablanc.fr/post/mise-à-jour-spéciale-covid-19 

Le rythme de mise en ligne suit le rythme de nos cours habituels:

1 analyse littéraire + une activité complémentaire (étude d'œuvre artistique, étude grammaticale ...).

Cela signifie qu'un peu avant chaque cours prévu en classe entière, un nouveau document sera mis en ligne.

 

Je conseille de regarder  les vidéos en début de séquence pour en approcher les enjeux.

Vous devrez consacrer 3 heures de travail hebdomadaire au français, le temps de:

  • lire et comprendre les documents, prendre connaissance des consignes de travail,

  • vous approprier le cours lu: le réécrire manuellement, résumer le cours, en noter les mots-clés et exemples, bref élaborer une fiche-mémo etc. Se contenter de parcourir le cours tapé et tout autant de le télécharger pour le stocker serait en effet parfaitement improductif ! 

 

Pour me joindre, ne pas hésiter à m'adresser un courriel (adresse supra). Nous pourrons alors, au besoin, communiquer par tél. ou planifier une visio-conférence (google duo par exemple).

 

Je renvoie enfin à ce programme radiophonique inspiré, qui avec sérieux, explore le lien osé mais fructueux entre épidémiologie et création littéraire :

D'ici là, prenez soin de vous, et

lisez, !

Bien à vous,

LPB