top of page

Search Results

89 éléments trouvés pour «  »

  • Article 353 du Code pénal (Tanguy VIEL, éd. Minuit, 2017)

    Une séquence de seconde générale pour travailler le commentaire Présentation du roman extrait de "la Grande librairie" Présentation par la librairie Mollat Corpus étudié Analyses Etude du prologue Etude du début du chap. 1 Etude du texte 3 : 2ème partie du roman, chez le notaire Texte complémentaire: extrait du roman Le rouge et le noir Entraînement : formuler un projet de lecture extrait: Erwan au port trouver un point d'entrée exploitable dans le texte à commenter Evaluation de fin de séquence énoncé corrigé Ouverture de conclusion Histoire des arts: peinture Etude d'œuvre PP Prudhon, La justice et la vengeance poursuivant le crime (1808) (Paris, Le Louvre) Annexe documentaire doc. Infrarouge: "Dans les yeux des juges", France TV

  • Racine, 'Bérénice' (1670)

    Séquence de début d'année en seconde le théâtre du 17e s. à nos jours "Cœur saignant et parole froide" (KM Grüber) Programmation prévisionnelle de la séquence Extraits étudiés cours d'introduction COURS Cours sur l'acte I scène 4 (Antiochus) Cours sur l'acte I scène 5 (l'hypotypose pour parler de Titus) cours sur l'acte IV scène 5 Evaluation de fin de séquence = initiation à la dissertation sur œuvre Sujet & corrigé Documentation Ludmila Mikael lit Klaus-Michael Grüber au sujet de la pièce Mise en sc. version radiophonique, Comédie Française (2017) Dire l'alexandrin racinien par Eric Ruf, administrateur de la Comédie Française RACINE par Alain VIALA Présentation Les passions raciniennes Les tragédies politiques L'émotion chez Racine, selon Ch. BIET Cf. https://www.persee.fr/doc/licla_0992-5279_1996_num_26_1_2434 Présentation de la tragédie sur Odysseum https://odysseum.eduscol.education.fr/racine-et-sa-phedre Préface de l'auteur C'est-à-dire que "Titus, qui aimait passionnément Bérénice, et qui même, à ce qu'on croyait, lui avait promis de l'épouser, la renvoya de Rome, malgré lui et malgré elle, dès les premiers jours de son empire". Cette action est très fameuse dans l'histoire, et je l'ai trouvée très propre pour le théâtre, par la violence des passions qu'elle y pouvait exciter. [...] Ce n'est point une nécessité qu'il y ait du sang et des morts dans une tragédie ; il suffit que l'action en soit grande, que les acteurs en soient héroïques, que les passions y soient excitées, et que tout s'y ressente de cette tristesse majestueuse qui fait tout le plaisir de la tragédie. [...] Il n'y a que le vraisemblable qui touche dans la tragédie. Et quelle vraisemblance y a-t-il qu'il arrive en un jour une multitude de choses qui pourraient à peine arriver en plusieurs semaines ? Il y en a qui pensent que cette simplicité est une marque de peu d'invention. Ils ne songent pas qu'au contraire toute l'invention consiste à faire quelque chose de rien (...). France inter : podcast sur Racine Racine dans ça ne peut pas faire de mal (Guillaume Gallienne avec Ludmila Mikael) https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/ca-peut-pas-faire-de-mal/racine-le-sortilege-du-regard-en-compagnie-de-ludmila-mikael-3728066

  • Hélène Dorion, "Mes forêts" (B. Doucey, 2021)

    Première approche Présentation par Olivier Barbarant, Inspecteur général des Lettres, poète, pour la plateforme ministérielle Eduscol : download (education.fr) et notamment : Mais le livre d’Hélène Dorion à son tour ne se réduit pas à une évocation : il rend compte d’une recherche, fondée sur les liens d’une extériorité (dont on sait qu’elle rejoint l’étymologie du mot «forêt») à une intériorité – à l’intime, qui, en nous rappelant que nous sommes parties prenantes de la nature, enseigne une possible habitation poétique de la terre. Loin de s’opposer, dehors et dedans se conjoignent, et découvrent, par une vigilante écoute du «bruissement du temps», une promesse de vie : «je suis cette ramille qui frémit/au bout du vide. Trace un invisible chemin/vers l’horizon». Le parcours permet ainsi de mettre en lumière les éléments fondamentaux du livre. La constance de la nature dans l’histoire de la poésie n’est cependant pas rectiligne : ce que les poètes y ont cherché a pris des formes et connu des ambitions diverses, parmi lesquelles le parcours invitera, par quelques compléments, à mieux situer l’œuvre étudiée, qui aux dires d’Hélène Dorion elle-même, ne relève en rien de la bucolique. Site web de l'auteure Livres | Hélène Dorion (helenedorion.com) Son discours de réception à l'Académie des lettres du Québec page consacrée à Mes forêts Mes forêts [œuvre inscrite au programme du baccalauréat français] | Hélène Dorion (helenedorion.com) page de l'éditeur Editions Bruno Doucey (editions-brunodoucey.com) Le communiqué de l'éditeur Corpus étudié Présentation générale L'auteure & son œuvre, problématisation du parcours la nature, la poésie, l'intime problématisation du parcours Titre, composition & extensions musicales : le paratexte du recueil Groupement complémentaire introductif le motif de la forêt dans les arts & les lettres (sélection) Interviews Interview avec le journaliste canadien Winston McQuade : Sa rencontre avec la poésie Entretien avec K. Elkaïm pour le Festival international des écrits de femmes (2022, France) à la Maison de la poésie (2022) Lectures Lecture de "Mes forêts" par l'auteure "L'écorce incertaine" court-métrage de Sira CHAYER L'œuvre mes forêts sont un long passage pour nos mots d’exil et de survie un peu de pluie sur la blessure un rayon qui dure dans sa douceur et quand je m’y promène c’est pour prendre le large vers moi-même Les 5 poèmes intitulés "Mes forêts" dans le recueil Etude du texte 1 le texte l'analyse linéaire Etude du texte 2 Analyse linéaire Etude linéaire du texte 3 Texte de parcours associé le texte Le découpage en mouvements L'étude linéaire complète Etude transversale Dissertation sur œuvre sujets à rendre le 14 novembre (et non le 07 novembre) compte-rendu du devoir Corrigé rédigé du sujet 1 Corrigé du sujet 2 Accompagnement musical Collaboration poésie/musique avec Julia KENT pour découvrir l'univers musical de la violoncelliste Playlist Mes forêts (Spotify) Evaluations Devoir de commentaire : François CHENG corrigé rédigé Autour de l'œuvre : influences & inspirations Lionel RAY Philippe Jaccottet Lorand Gaspar Gustave Roud Rainer Maria Rilke Walt Whitman Annie Dillard Sylvia Plath Lecture cursive proposée Histoire des arts Van GOGH, Sous-bois (1890) Musée d'art moderne de Cincinnatti, USA Fabrice HYBER cf. expo Nous les arbres, fondation Cartier (2020) « Réinvention de la forêt. » 2022. Fusain, peinture à l’huile et pastel sur toile. 220X300 cm. Collection de l’artiste. © Fabrice Hyber/Adagp Paris 2022 Fabrice Hyber sur la "forêt" qu'il a plantée lui-même: « Cette forêt compte aujourd'hui une multitude d'essences, des séquoias que j'ai semés quand j'étais gamin, des frênes, saules, pins, acacias, marronniers, noisetiers, poiriers sauvages, des merisiers… et même des palmiers. Il y a aussi des chênes qui ont trois cents ans », explique l'artiste-entrepreneur qui reçoit dans son fief, au nord de La Rochelle. « J'aime particulièrement le cormier [le sorbier domestique] qui donne un bois rose extrêmement dur utilisé pour faire des outils ou des engrenages de moulins à vent. » Eva JOSPIN Musée de la chasse et de la nature, installation "la forêt", Paris, 2012 Etude sur Mes forêts (Aix-Marseille, 2023) Livret réalisé par les classes 102 & 104 (2024, lycée Duby, Aix-Marseille) avec le concours de l'IA-IPR F. GHERMAN

  • Année scolaire 2023-24

    Généralités contact lydiablnc [at] gmail [point] com permanence au lycée sur RDV: mardi 15h-16h mercredi 14h-15h matériel de quoi écrire, pas besoin du manuel numérique en classe ; ordinateurs et tablettes autorisés pour consulter les textes et noter le cours ; mise à disposition le plus souvent des textes au format pdf en ligne même si l'achat et la manipulation des œuvres intégrales en première est très encouragée ; cours rédigés et complets à récupérer sur PRONOTE séance après séance à la rubrique "contenus de cours" (RAPPEL: tous les documents sont stockés dans "ressources pédagogiques") ou dans les liens Dropbox ci-dessous. évaluations en seconde et en première: environ 3 évaluations/semestre ; délai de réalisation 3 semaines, délai de correction 15 j. mise à disposition sur PRONOTE du corrigé téléchargeable avec la note (pièce jointe au format pdf) coefficientées (classe x2 ; maison x1 ; oral ou grammaire x0,5 ; bac blanc x3) diaporama de rentrée en 2nde pour le cours de français NOTA BENE réunion (parents-professeurs, plénière, le lundi 18 septembre 2023 après les cours). Programme annuel pour la classe 215 lien Dropbox vers les cours https://www.dropbox.com/scl/fo/0kq2pw34o81xtvpmi4ju4/h?rlkey=nmv34pv8ekjziienfhtfczb5k&dl=0 * * * Programme annuel pour les classes 102 & 104 Documentation en ligne (cliquer sur l'auteur) RABELAIS COLETTE DORION LAGARCE lien Dropbox vers les cours https://www.dropbox.com/scl/fo/go3bf78t9b3sx2e4zciqz/h?rlkey=kh46eki828eicfgo2ji2eiy6x&dl=0 Programmation des devoirs-maison Lien vers les sujets des commentaires https://www.dropbox.com/sh/rt1bfabi6jwnfqn/AACJ2s-5d90dpAG4PgBxo_Iva?dl=0

  • Le grand oral en HLP

    Rappel arithmétique le décompte des points au bac pour les épreuves = 40 % (i.e. qui ne sont pas au contrôle continu comptant pour 60%) Les recommandations officielles https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo31/MENE2121378N.htm FAQ ministérielle https://www.education.gouv.fr/reussir-au-lycee/baccalaureat-comment-se-passe-le-grand-oral-100028 Le déroulement Pendant 5 minutes, le candidat présente la question choisie et y répond. Ensuite, pendant 10 minutes, le jury échange avec le candidat et évalue la solidité de ses connaissances et ses compétences argumentatives. Les 5 dernières minutes d'échange avec le jury portent sur le projet d'orientation du candidat. NOTA BENE. Il est donc prévu, à part les 5 premières mn où le candidat parle seul de façon continue, une épreuve essentiellement fondée sur l'interaction et le dialogue. Déroulement de l'épreuve, conseils de profs Conseils d'anciennes candidates Maîtriser sa communication, conseils La mise en œuvre de la préparation présentation de l'épreuve Problématisation & aide à la documentation sensibilisation aux sources fiables sites culturels : bnf, france culture , ARTE tv ; LCP (documentaires en replay) La BNF publie sur Soundcloud de grands entretiens: https://on.soundcloud.com/yhGbL La Comédie française aussi bien présente sur Soundcloud que Youtube propose débats, captations de pièce, lectures de grands textes ... sites de grandes institutions scientifiques: ENS, Sc PO, Inalco, CNRS , INRAP ... Pour rappel, le Collège de France met en ligne tous ses cours. sites de musées avec de nombreux modules pédagogiques MoMA, Tate, Louvre, Pompidou, Orsay, Grand palais, fondation Cartier, MuCEM etc. ... qui mettent aussi en ligne des liens vidéos banques en ligne de publications scientifiques (la plupart en libre-accès gratuit) - CAIRN - persée - érudit - open edition - la recherche en littérature: https://www.fabula.org/ - en littérature, voir les ressources documentaires ministérielles comme odysseum - la recherche en histoire: Musée de l'immigration-porte dorée, IHTP, Mémorial de la Shoah, EHESS... de nombreuses structures académiques proposent des ressources documentaires et dossiers pédagogiques: textes & vidéo. - en philo, un blog enseignant de qualité https://chemins-de-philosophie.over-blog.com/ - un blog philo d'une collègue (et amie!) qui questionne, donne à voir et à entendre la philo dans nos vies: https://philorecorderis.wixsite.com/philo-helena-pinna - un lien vers l'émission des Charles Pépin, podcasts dispo sur la plateforme (payante) Spotify: Phase de documentation Pistes de recherche Entraînement sur 3 semaines de mai à raison de 3h hebdo, 1 candidat par créneau de 3/4h planning distribué aux élèves par voie électronique puis imprimé 5 mn de présentation 10 mn d’échange avec le jury 5 mn sur l’articulation avec le projet d’études post-bac +10 mn de réflexion collective et évaluation Tous les élèves seront tour à tour candidats et jurys (experts ou candides) Une note d’implication dans le dispositif sera attribuée en vue du troisième trimestre de terminale. Pour se préparer les candidats s’appuieront sur le canevas proposé : https://view.genial.ly/644d312df5328000116e387b/presentation-le-grand-oral . Merci de porter avec vous le dossier : planning et le genial.ly (qui s’affichera également) à toutes les séances. Le support Il pourra aider - le déclenchement du questionnement, i.e. la problématisation, - le découpage en grandes phases du grand oral, - la scénarisation d'un propos calibré pour faire vite ressortir l'essentiel, pour tirer le meilleur parti d'une épreuve où l'on parle autant de ce qu'on a appris au lycée que de soi; - la gestion du temps Organiser son plan & prévoir les questions du jury Architecture de l’exposé avec lisibilité de la progression (zoom / de-zoom /démarche comparative) ASTUCE : partir de la doxa sur le sujet ou bien partir d'une citation d'auteur penser à générer une typologie/classification de la notion en jeu Quand le sujet conjugue deux entrées (chap. spé / notion, concept), comment les articuler? : Auel lien? Assimilation? Contradiction? Quelques questions prévisibles Un cas d’application, une illustration? A l'inverse, penser à un cas d'exception Quid de l’actualité? Définition de la notion => redéfinition? ATTENTION le jury aime interroger en variant un paramètre de la question : il demandera ce que devient la notion/le phénomène appliqué à une autre œuvre du même auteur ou un autre auteur, ou à un autre type d'œuvre , un autre format artistique par exemple, ou un autre lieu ou une autre époque (selon l'espace-temps qui a été retenu dans votre exposé) les critères d'évaluation Planning d'entraînement en classe (promo 2023) Comptes rendus d'entraînements à l'oral Les deux exemples de comptes rendus concernent des prestations de qualité (survenues dès le début mai), - bonne maîtrise de la communication orale, posture favorable à l'échange, - documentation sérieuse, niveau de réflexion de qualité. Pour ces deux oraux, il s'est plutôt agi - d'évaluer la qualité (limpidité, logique) de l'approche choisie lors de la présentation en 5 mn, - de vérifier les angles morts de la réflexion (cela s'éprouve surtout lors de la discussion avec le jury), - et de prévoir d'éventuelles relances ou vérification du jury.

  • La littérature d'idées et la presse (en seconde) (19e-21e. s.): une bonne façon de dire la pauvreté?

    Entrée dans la séquence: la ricotta le film de PP PASOLINI générique présentation par Alain BERGALA (les Cahiers du cinéma, Paris III, fémis) La pauvreté selon les écrivains (textes complémentaires) Une notion complexe, relative, discutable https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/entendez-vous-l-eco/la-fabrique-des-pauvres-1468225 La pauvreté selon les économistes: Quels indicateurs, quelles définitions de la pauvreté? La pauvreté selon les sociologues pour aller plus loin, une conférence de Serge PAUGAM (EHESS), qui s'explique sur son enquête des pauvres à la BPI de Beaubourg Séquence 2023 étudiée étude de texte 1 : HUGO (étude rapide) http://www.lumni.fr/article/les-notions-de-souffrance-et-de-pauvrete-dans-l-oeuvre-d-hugo lecture du discours contre la misère (1849) par G Gallienne, sociétaire de la Comédie Française étude de texte 2 : Simone WEIL (lecture linéaire) présentation par deux philosophes étude linéaire étude de texte 3 : Didier FASSIN sa leçon au Collège de France Entraînement à l'exercice de contraction de texte Histoire des arts MURILLO, l'image du jeune mendiant (v. 1648) Etude du tableau La pauvreté au cinéma: capharnaüm Nadine LEBAKI, (Fr, Liban) Cannes 2018 La pauvreté selon le poète: BAUDELAIRE "la mort des pauvres" * (par Serge REGGIANI) * avant-dernier poème de l'éd. 1857, précédant "la mort des artistes" Une étude du Pr Jacques NOIRAY (Sorbonne), sur Baudelaire & la charité ironique NOIRAY Jacques, « De Baudelaire à Villiers : les envers ironiques de la charité », Romantisme, 2018/2 (n° 180), p. 59-68. DOI : 10.3917/rom.180.0059. URL : https://www.cairn.info/revue-romantisme-2018-2-page-59.htm selon Annie ERNAUX (prix Nobel de littérature 2023) qui distingue gens pauvres, gens simples, gens Evaluation de fin de séquence: question de réflexion en vue de préparer l'essai (première technologique)

  • HLP (terminale, sem. 2) L'HUMANITE EN QUESTION

    > histoire et violence Étude d'une œuvre intégrale par extraits, ANTELME, L'espèce humaine (1947) Histoire et violence / L'humain et ses limites Corpus de la séquence Documentation sur les camps: histoire & témoignages https://enseignants.lumni.fr/parcours/1043/cnrd-la-negation-de-l-homme-dans-l-univers-concentrationnaire-nazi.html Les témoignages après les témoins? par Simone Veil, sur France culture https://www.radiofrance.fr/franceinter/simone-veil-l-ere-des-temoins-s-acheve-quelle-en-sera-l-effet-sur-la-transmission-de-la-shoah-3693373 Deux études sur l'écriture d'Antelme Par Ruth Amossy (univ. Tel-Aviv) https://journals.openedition.org/semen/2362?&id=2362&lang=fr par Florentina Gherman (Rectorat d'Aix-Marseille) aux Rencontres philosophiques de Langres 2020: https://eduscol.education.fr/document/19894/download L'art et les camps Boltanski, "personnes" (2010) (Monumenta, Grand Palais, Paris, 2010) critique par Gh. DUNANT, Le monde, 20 février 2010 Christian Boltanski a toujours dit qu'il travaillait hanté par la Shoah, pour des raisons autobiographiques dont il s'est expliqué, je pourrais ajouter pour des raisons qui nous concernent tous. Il ajoute qu'à travers cette œuvre, c'est à la mort, à notre condition de mortel, au hasard des destins qu'il peut faire allusion, à la mort et à la vie avec les battements de cœur. Que ces vêtements peuvent aussi ramener à la catastrophe récente de Haïti ou aux images du tsunami de 2004. Cet éparpillement de références me laisse dubitative, je ne vois pas de rapprochement entre ces images de catastrophes naturelles et un alignement de vêtements ni une montagne de vêtements. Christian Boltanski dit qu'il a voulu le froid, et il a déplacé la date de l'exposition pour se servir de la météo d'hiver. Le froid devient un concept d'exposition. Ce froid qui servait aux nazis à décimer dans les camps pendant les appels interminables, ou ce froid utilisé à la Kolyma comme le raconte Chalamov. C'est dans le permafrost qu'étaient creusés les cachots. Je vois encore là une duplication du réel pour faire œuvre, et une duplication qui évacue une possibilité d'élaborer un sens et me ramène à l'effroi devant un réel impensable, que je ne peux m'approprier et qui me fige. Je me sens prise en otage devant cette duplication. C'est comme si j'y participais, moi aussi. Que j'entrais moi aussi comme un objet dans cette duplication. Il me vide de tout sens, me fait miroir d'un réel dont en plus l'horreur dans l'Histoire semble être gommée. Ghislaine Dunant est écrivain Anselm Kiefer: hommage à Paul Celan Question d'interprétation n°1 : le premier mort Question d'interprétation n°2 : le miroir > L'humain et ses limites L'homme, Prométhée ou Icare? Le cas de la bombe atomique ou quand l'homme devenu surhomme expérimente d'autant mieux sa finitude... L'après-nucléaire: La supplication , par Svetlana Alexievitch, adaptation TV Question d'interprétation à partir d'Albert CAMUS, Noces Une certaine idée de la transcendance camusienne par R. Enthoven Essai littéraire V. HUGO "Tout borne l'homme et rien ne l'arrête". Partagez-vous ce jugement?

  • "Andromaque" (2022-23)

    Perspective d'étude: de quoi l'amour est-il le nom dans Andromaque? couverture: PN Guérin, Pyrrhus et Andromaque, 1810, Le Louvre. Texte à entendre Comédie Française, mise en scène: Muriel MAYETTE à voir (lire) éd. Librio Documentation préalable Eduscol > Odysseum par Georges Forestier, Pr à la Sorbonne par Alain Viala Racine & la tragédie des passions Andromaque https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-chemins-de-la-philosophie/andromaque-8844778 Délimitation du corpus Consignes Travaux de groupes Corpus Paratexte Titre & liste des personnages => mise à jour des logiques de domination, possession et enfermement L'amour selon... Oreste Pyrrhus Eric RUF (Pyrrhus) & Léonie SIMAGA (Hermione) dans Andromaque, mise en sc. Muriel MAYETTE, Comédie Française (2007) Hermione Dissertation sur œuvre Sujets DM, DS Sujet d'entraînement en classe Corrigé de la dissertation (DM) Mise en scène par Léna PAUGAM (2021)

  • Littérature d'idées, voie techno: 'les Caractères' (XI)

    LA BRUYÈRE, présentation Deux définitions de l'honnête homme, norme du 17e s. Cf. Le Misanthrope, I, 1 : Alceste vs Philinte Entrée dans la séquence étude du texte 1 la société de cour Alcippe Ouverture: Le jugement d'autrui dans Le Misanthrope Célimène et les mondains étude du texte 2 Texte: Irène explication linéaire Explication du fragment sur Odysseum/ Eduscol, ressource ministérielle en ligne par E. BLANC, prof. de chaire supérieure, Lycée Louis le Grand: https://eduscol.education.fr/odysseum/chapitre-xi-de-lhomme Texte de parcours associé: La Rochefoucauld par le Cardinal de Retz Texte Explication linéaire Grammaire Évaluations DM Sujet Corrigé de la contraction Corrigé de l'essai Essai n°2, DS. Sujet Sommes-nous tous des caractères? Corrigé Lecture cursive

  • Aimer à perdre la raison?

    sonnets du 16e siècle de poètes amoureux Perspective d'étude: l'amour fait-il vraiment perdre au poète amoureux tous ses moyens? Textes de la séquence ERRATUM Le sonnet de RONSARD est extrait du Second livre des sonnets pour Hélène (1578). La poésie au temps de l’École Lyonnaise Texte 1: Louise Labé lecture par MS Ferdane étude du texte Texte 2 : Ronsard Extrait des Amours diverses (1578) Étude Ouverture de conclusion: faut-il aimer l'amour? Ary SCHEFFER, Les ombres de Francesca et Paolo apparaissent à Dante et Virgile (1854). Le Louvre: https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010065982 Texte 3: Jean de Sponde contexte étude du sonnet Texte complémentaire: Étienne Jodelle texte et étude Fin de séquence Révision de fin de séquence DS de fin de séquence: énoncé DS de fin de séquence : proposition de corrigé

  • spé HLP au bac : épreuves écrites & orales

    Programme évaluable: rappel Il s'agira d'évaluer les candidats sur le "programme resserré" par le Ministre, ici détaillé, spé par spé : https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo36/MENE2227884N.htm c'est-à-dire à partir des deux objets d'étude SEMESTRE 1 LA RECHERCHE DE SOI > la recherche de soi > les métamorphoses du moi SEMESTRE 2 L'HUMANITE EN QUESTION > histoire & violence > l'humanité et ses limites spé HLP en 2022-23 : les attentes de l'écrit Sujets 2022 de la spé HLP métropole centres étrangers Sujets 2023 centres étrangers Polynésie et métropole jour 1 jour 2 Pistes (perso) de corrigé pour les 2 jours Le grand oral HLP Cf. page dédiée sur ce site : https://www.lydiablanc.fr/post/le-grand-oral-en-hlp

  • HLP ( terminale, semestre 1) : LA RECHERCHE DE SOI

    ENTREE 1/2: les expressions de la sensibilité (sept-oct. 2022) corpus A : l'homme et la nature le paysage Exploitation des textes, collecte des références question d'essai La nature nous parle-t-elle de nous? Exemple de réponse synthétique en forme d'essai Ouverture HidA en conclusion question d'interprétation texte BAUDELAIRE, "Le gâteau", Le Spleen de Paris (1862) Question d'interprétation. "Ce spectacle m'avait embrumé le paysage" relate le narrateur du "Gâteau" dans Le Spleen de Paris. Est-ce bien ce que réalise ce poème? réponse réalisée en classe complément: Steve MURPHY (Logiques du dernier Baudelaire. Lectures du Spleen de Paris, Champion, 2003) début & fin du raisonnement (manque la partie sur les emprunts parodiques mais surtout polémiques à Rousseau, Lamartine et Hugo) corpus B la passion amoureuse question d'essai En quoi l'amour nous révèle-t-il à nous-mêmes? HidA - l'amour en peinture proposition: CHAGALL & Bella L'amour prétexte à définir son idéal et son esthétique Botticelli & Vénus Synthèse amour/paysage dans le "Nu couché bleu" de N. de STAËL (1955) cf. http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-DESTAEL/ENS-destael.html corpus C L'angoisse de la mort DM Classe . Question d'interprétation. Corrigé HidA Comment le cinéma exploite l'angoisse de la mort: le cas de la scène mythique de la douche, dans Psychose (Hitchcock, US, 1960) le film le point de vue de la cinéaste et monteuse Pascale Ferran Analyse de la musique du film par B. Guiraud DM facultatif DS de fin de séquence sujet corrigé de la question d'interprétation Entrée 2/2: les métamorphoses du moi (nov-déc 2022) Activités préparatoires Diaporama d'entrée & de problématisation du thème "les métamorphoses du moi" Exposés en classe par Clemens E. http://www.opalka1965.com/fr/index_fr.php par Capucine T. Marina Abramovic, Rhythm 0 (1974) cf. https://www.moma.org/audio/playlist/243/3118 et https://www.tate.org.uk/art/artworks/abramovic-rhythm-0-t14875 DM Question d'interprétation Sujet Question: En quoi la métamorphose est-elle une véritable épreuve? corrigé Entrainement à l'essai littéraire Œuvre intégrale par extraits: Victor HUGO, Ruy Blas (1838) Corpus Mise en sc. Christian Schiaretti, 2011, TNP Villeurbanne cf. Théâtre National Populaire | Ruy Blas | Théâtre National Populaire (tnp-villeurbanne.com) Axe de réflexion Ruy Blas, ou la difficulté d'être CORPUS ÉTUDE DU TEXTE sujet de DM pour la rentré de janvier 2023 : essai littéraire Dans sa préface, Hugo présentant la complexité de son personnage Ruy Blas, évoque les "mille rameaux [mais] un tronc unique". Qui est Ruy Blas? proposition de corrigé BAC BLANC sujet corrigé de l'essai littéraire

bottom of page