Search Results
85 éléments trouvés pour « »
- Le grand oral en HLP
Rappel arithmétique le décompte des points au bac pour les épreuves = 40 % (i.e. qui ne sont pas au contrôle continu comptant pour 60%) Les recommandations officielles https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo31/MENE2121378N.htm FAQ ministérielle https://www.education.gouv.fr/reussir-au-lycee/baccalaureat-comment-se-passe-le-grand-oral-100028 Le déroulement Pendant 5 minutes, le candidat présente la question choisie et y répond. Ensuite, pendant 10 minutes, le jury échange avec le candidat et évalue la solidité de ses connaissances et ses compétences argumentatives. Les 5 dernières minutes d'échange avec le jury portent sur le projet d'orientation du candidat. NOTA BENE. Il est donc prévu, à part les 5 premières mn où le candidat parle seul de façon continue, une épreuve essentiellement fondée sur l'interaction et le dialogue. Déroulement de l'épreuve, conseils de profs Conseils d'anciennes candidates Maîtriser sa communication, conseils La mise en œuvre de la préparation présentation de l'épreuve Problématisation & aide à la documentation sensibilisation aux sources fiables sites culturels : bnf, france culture , ARTE tv ; LCP (documentaires en replay) La BNF publie sur Soundcloud de grands entretiens: https://on.soundcloud.com/yhGbL La Comédie française aussi bien présente sur Soundcloud que Youtube propose débats, captations de pièce, lectures de grands textes ... sites de grandes institutions scientifiques: ENS, Sc PO, Inalco, CNRS , INRAP ... Pour rappel, le Collège de France met en ligne tous ses cours. sites de musées avec de nombreux modules pédagogiques MoMA, Tate, Louvre, Pompidou, Orsay, Grand palais, fondation Cartier, MuCEM etc. ... qui mettent aussi en ligne des liens vidéos banques en ligne de publications scientifiques (la plupart en libre-accès gratuit) - CAIRN - persée - érudit - open edition - la recherche en littérature: https://www.fabula.org/ - en littérature, voir les ressources documentaires ministérielles comme odysseum - la recherche en histoire: Musée de l'immigration-porte dorée, IHTP, Mémorial de la Shoah, EHESS... de nombreuses structures académiques proposent des ressources documentaires et dossiers pédagogiques: textes & vidéo. - en philo, un blog enseignant de qualité https://chemins-de-philosophie.over-blog.com/ - un blog philo d'une collègue (et amie!) qui questionne, donne à voir et à entendre la philo dans nos vies: https://philorecorderis.wixsite.com/philo-helena-pinna - un lien vers l'émission des Charles Pépin, podcasts dispo sur la plateforme (payante) Spotify: Phase de documentation Pistes de recherche Entraînement sur 3 semaines de mai à raison de 3h hebdo, 1 candidat par créneau de 3/4h planning distribué aux élèves par voie électronique puis imprimé 5 mn de présentation 10 mn d’échange avec le jury 5 mn sur l’articulation avec le projet d’études post-bac +10 mn de réflexion collective et évaluation Tous les élèves seront tour à tour candidats et jurys (experts ou candides) Une note d’implication dans le dispositif sera attribuée en vue du troisième trimestre de terminale. Pour se préparer les candidats s’appuieront sur le canevas proposé : https://view.genial.ly/644d312df5328000116e387b/presentation-le-grand-oral . Merci de porter avec vous le dossier : planning et le genial.ly (qui s’affichera également) à toutes les séances. Le support Il pourra aider - le déclenchement du questionnement, i.e. la problématisation, - le découpage en grandes phases du grand oral, - la scénarisation d'un propos calibré pour faire vite ressortir l'essentiel, pour tirer le meilleur parti d'une épreuve où l'on parle autant de ce qu'on a appris au lycée que de soi; - la gestion du temps Organiser son plan & prévoir les questions du jury Architecture de l’exposé avec lisibilité de la progression (zoom / de-zoom /démarche comparative) ASTUCE : partir de la doxa sur le sujet ou bien partir d'une citation d'auteur penser à générer une typologie/classification de la notion en jeu Quand le sujet conjugue deux entrées (chap. spé / notion, concept), comment les articuler? : Auel lien? Assimilation? Contradiction? Quelques questions prévisibles Un cas d’application, une illustration? A l'inverse, penser à un cas d'exception Quid de l’actualité? Définition de la notion => redéfinition? ATTENTION le jury aime interroger en variant un paramètre de la question : il demandera ce que devient la notion/le phénomène appliqué à une autre œuvre du même auteur ou un autre auteur, ou à un autre type d'œuvre , un autre format artistique par exemple, ou un autre lieu ou une autre époque (selon l'espace-temps qui a été retenu dans votre exposé) les critères d'évaluation Planning d'entraînement en classe (promo 2023) Comptes rendus d'entraînements à l'oral Les deux exemples de comptes rendus concernent des prestations de qualité (survenues dès le début mai), - bonne maîtrise de la communication orale, posture favorable à l'échange, - documentation sérieuse, niveau de réflexion de qualité. Pour ces deux oraux, il s'est plutôt agi - d'évaluer la qualité (limpidité, logique) de l'approche choisie lors de la présentation en 5 mn, - de vérifier les angles morts de la réflexion (cela s'éprouve surtout lors de la discussion avec le jury), - et de prévoir d'éventuelles relances ou vérification du jury.
- La littérature d'idées et la presse (en seconde) (19e-21e. s.): une bonne façon de dire la pauvreté?
Entrée dans la séquence: la ricotta le film de PP PASOLINI générique présentation par Alain BERGALA (les Cahiers du cinéma, Paris III, fémis) La pauvreté selon les écrivains (textes complémentaires) Une notion complexe, relative, discutable https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/entendez-vous-l-eco/la-fabrique-des-pauvres-1468225 La pauvreté selon les économistes: Quels indicateurs, quelles définitions de la pauvreté? La pauvreté selon les sociologues pour aller plus loin, une conférence de Serge PAUGAM (EHESS), qui s'explique sur son enquête des pauvres à la BPI de Beaubourg Séquence 2023 étudiée étude de texte 1 : HUGO (étude rapide) http://www.lumni.fr/article/les-notions-de-souffrance-et-de-pauvrete-dans-l-oeuvre-d-hugo lecture du discours contre la misère (1849) par G Gallienne, sociétaire de la Comédie Française étude de texte 2 : Simone WEIL (lecture linéaire) présentation par deux philosophes étude linéaire étude de texte 3 : Didier FASSIN sa leçon au Collège de France Entraînement à l'exercice de contraction de texte Histoire des arts MURILLO, l'image du jeune mendiant (v. 1648) Etude du tableau La pauvreté au cinéma: capharnaüm Nadine LEBAKI, (Fr, Liban) Cannes 2018 La pauvreté selon le poète: BAUDELAIRE "la mort des pauvres" * (par Serge REGGIANI) * avant-dernier poème de l'éd. 1857, précédant "la mort des artistes" Une étude du Pr Jacques NOIRAY (Sorbonne), sur Baudelaire & la charité ironique NOIRAY Jacques, « De Baudelaire à Villiers : les envers ironiques de la charité », Romantisme, 2018/2 (n° 180), p. 59-68. DOI : 10.3917/rom.180.0059. URL : https://www.cairn.info/revue-romantisme-2018-2-page-59.htm selon Annie ERNAUX (prix Nobel de littérature 2023) qui distingue gens pauvres, gens simples, gens Evaluation de fin de séquence: question de réflexion en vue de préparer l'essai (première technologique)
- HLP (terminale, sem. 2) L'HUMANITE EN QUESTION
> histoire et violence Étude d'une œuvre intégrale par extraits, ANTELME, L'espèce humaine (1947) Histoire et violence / L'humain et ses limites Corpus de la séquence Documentation sur les camps: histoire & témoignages https://enseignants.lumni.fr/parcours/1043/cnrd-la-negation-de-l-homme-dans-l-univers-concentrationnaire-nazi.html Les témoignages après les témoins? par Simone Veil, sur France culture https://www.radiofrance.fr/franceinter/simone-veil-l-ere-des-temoins-s-acheve-quelle-en-sera-l-effet-sur-la-transmission-de-la-shoah-3693373 Deux études sur l'écriture d'Antelme Par Ruth Amossy (univ. Tel-Aviv) https://journals.openedition.org/semen/2362?&id=2362&lang=fr par Florentina Gherman (Rectorat d'Aix-Marseille) aux Rencontres philosophiques de Langres 2020: https://eduscol.education.fr/document/19894/download L'art et les camps Boltanski, "personnes" (2010) (Monumenta, Grand Palais, Paris, 2010) critique par Gh. DUNANT, Le monde, 20 février 2010 Christian Boltanski a toujours dit qu'il travaillait hanté par la Shoah, pour des raisons autobiographiques dont il s'est expliqué, je pourrais ajouter pour des raisons qui nous concernent tous. Il ajoute qu'à travers cette œuvre, c'est à la mort, à notre condition de mortel, au hasard des destins qu'il peut faire allusion, à la mort et à la vie avec les battements de cœur. Que ces vêtements peuvent aussi ramener à la catastrophe récente de Haïti ou aux images du tsunami de 2004. Cet éparpillement de références me laisse dubitative, je ne vois pas de rapprochement entre ces images de catastrophes naturelles et un alignement de vêtements ni une montagne de vêtements. Christian Boltanski dit qu'il a voulu le froid, et il a déplacé la date de l'exposition pour se servir de la météo d'hiver. Le froid devient un concept d'exposition. Ce froid qui servait aux nazis à décimer dans les camps pendant les appels interminables, ou ce froid utilisé à la Kolyma comme le raconte Chalamov. C'est dans le permafrost qu'étaient creusés les cachots. Je vois encore là une duplication du réel pour faire œuvre, et une duplication qui évacue une possibilité d'élaborer un sens et me ramène à l'effroi devant un réel impensable, que je ne peux m'approprier et qui me fige. Je me sens prise en otage devant cette duplication. C'est comme si j'y participais, moi aussi. Que j'entrais moi aussi comme un objet dans cette duplication. Il me vide de tout sens, me fait miroir d'un réel dont en plus l'horreur dans l'Histoire semble être gommée. Ghislaine Dunant est écrivain Anselm Kiefer: hommage à Paul Celan Question d'interprétation n°1 : le premier mort Question d'interprétation n°2 : le miroir > L'humain et ses limites L'homme, Prométhée ou Icare? Le cas de la bombe atomique ou quand l'homme devenu surhomme expérimente d'autant mieux sa finitude... L'après-nucléaire: La supplication , par Svetlana Alexievitch, adaptation TV Question d'interprétation à partir d'Albert CAMUS, Noces Une certaine idée de la transcendance camusienne par R. Enthoven Essai littéraire V. HUGO "Tout borne l'homme et rien ne l'arrête". Partagez-vous ce jugement?
- "Andromaque" (2022-23)
Perspective d'étude: de quoi l'amour est-il le nom dans Andromaque? couverture: PN Guérin, Pyrrhus et Andromaque, 1810, Le Louvre. Texte à entendre Comédie Française, mise en scène: Muriel MAYETTE à voir (lire) éd. Librio Documentation préalable Eduscol > Odysseum par Georges Forestier, Pr à la Sorbonne par Alain Viala Racine & la tragédie des passions Andromaque https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-chemins-de-la-philosophie/andromaque-8844778 Délimitation du corpus Consignes Travaux de groupes Corpus Paratexte Titre & liste des personnages => mise à jour des logiques de domination, possession et enfermement L'amour selon... Oreste Pyrrhus Eric RUF (Pyrrhus) & Léonie SIMAGA (Hermione) dans Andromaque, mise en sc. Muriel MAYETTE, Comédie Française (2007) Hermione Dissertation sur œuvre Sujets DM, DS Sujet d'entraînement en classe Corrigé de la dissertation (DM) Mise en scène par Léna PAUGAM (2021)
- Littérature d'idées, voie techno: 'les Caractères' (XI)
LA BRUYÈRE, présentation Deux définitions de l'honnête homme, norme du 17e s. Cf. Le Misanthrope, I, 1 : Alceste vs Philinte Entrée dans la séquence étude du texte 1 la société de cour Alcippe Ouverture: Le jugement d'autrui dans Le Misanthrope Célimène et les mondains étude du texte 2 Texte: Irène explication linéaire Explication du fragment sur Odysseum/ Eduscol, ressource ministérielle en ligne par E. BLANC, prof. de chaire supérieure, Lycée Louis le Grand: https://eduscol.education.fr/odysseum/chapitre-xi-de-lhomme Texte de parcours associé: La Rochefoucauld par le Cardinal de Retz Texte Explication linéaire Grammaire Évaluations DM Sujet Corrigé de la contraction Corrigé de l'essai Essai n°2, DS. Sujet Sommes-nous tous des caractères? Corrigé Lecture cursive
- Aimer à perdre la raison?
sonnets du 16e siècle de poètes amoureux Perspective d'étude: l'amour fait-il vraiment perdre au poète amoureux tous ses moyens? Textes de la séquence ERRATUM Le sonnet de RONSARD est extrait du Second livre des sonnets pour Hélène (1578). La poésie au temps de l’École Lyonnaise Texte 1: Louise Labé lecture par MS Ferdane étude du texte Texte 2 : Ronsard Extrait des Amours diverses (1578) Étude Ouverture de conclusion: faut-il aimer l'amour? Ary SCHEFFER, Les ombres de Francesca et Paolo apparaissent à Dante et Virgile (1854). Le Louvre: https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010065982 Texte 3: Jean de Sponde contexte étude du sonnet Texte complémentaire: Étienne Jodelle texte et étude Fin de séquence Révision de fin de séquence DS de fin de séquence: énoncé DS de fin de séquence : proposition de corrigé
- spé HLP au bac : épreuves écrites & orales
Programme évaluable: rappel Il s'agira d'évaluer les candidats sur le "programme resserré" par le Ministre, ici détaillé, spé par spé : https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo36/MENE2227884N.htm c'est-à-dire à partir des deux objets d'étude SEMESTRE 1 LA RECHERCHE DE SOI > la recherche de soi > les métamorphoses du moi SEMESTRE 2 L'HUMANITE EN QUESTION > histoire & violence > l'humanité et ses limites spé HLP en 2022-23 : les attentes de l'écrit Sujets 2022 de la spé HLP métropole centres étrangers Sujets 2023 centres étrangers Polynésie et métropole jour 1 jour 2 Pistes (perso) de corrigé pour les 2 jours Le grand oral HLP Cf. page dédiée sur ce site : https://www.lydiablanc.fr/post/le-grand-oral-en-hlp
- HLP ( terminale, semestre 1) : LA RECHERCHE DE SOI
ENTREE 1/2: les expressions de la sensibilité (sept-oct. 2022) corpus A : l'homme et la nature le paysage Exploitation des textes, collecte des références question d'essai La nature nous parle-t-elle de nous? Exemple de réponse synthétique en forme d'essai Ouverture HidA en conclusion question d'interprétation texte BAUDELAIRE, "Le gâteau", Le Spleen de Paris (1862) Question d'interprétation. "Ce spectacle m'avait embrumé le paysage" relate le narrateur du "Gâteau" dans Le Spleen de Paris. Est-ce bien ce que réalise ce poème? réponse réalisée en classe complément: Steve MURPHY (Logiques du dernier Baudelaire. Lectures du Spleen de Paris, Champion, 2003) début & fin du raisonnement (manque la partie sur les emprunts parodiques mais surtout polémiques à Rousseau, Lamartine et Hugo) corpus B la passion amoureuse question d'essai En quoi l'amour nous révèle-t-il à nous-mêmes? HidA - l'amour en peinture proposition: CHAGALL & Bella L'amour prétexte à définir son idéal et son esthétique Botticelli & Vénus Synthèse amour/paysage dans le "Nu couché bleu" de N. de STAËL (1955) cf. http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-DESTAEL/ENS-destael.html corpus C L'angoisse de la mort DM Classe . Question d'interprétation. Corrigé HidA Comment le cinéma exploite l'angoisse de la mort: le cas de la scène mythique de la douche, dans Psychose (Hitchcock, US, 1960) le film le point de vue de la cinéaste et monteuse Pascale Ferran Analyse de la musique du film par B. Guiraud DM facultatif DS de fin de séquence sujet corrigé de la question d'interprétation Entrée 2/2: les métamorphoses du moi (nov-déc 2022) Activités préparatoires Diaporama d'entrée & de problématisation du thème "les métamorphoses du moi" Exposés en classe par Clemens E. http://www.opalka1965.com/fr/index_fr.php par Capucine T. Marina Abramovic, Rhythm 0 (1974) cf. https://www.moma.org/audio/playlist/243/3118 et https://www.tate.org.uk/art/artworks/abramovic-rhythm-0-t14875 DM Question d'interprétation Sujet Question: En quoi la métamorphose est-elle une véritable épreuve? corrigé Entrainement à l'essai littéraire Œuvre intégrale par extraits: Victor HUGO, Ruy Blas (1838) Corpus Mise en sc. Christian Schiaretti, 2011, TNP Villeurbanne cf. Théâtre National Populaire | Ruy Blas | Théâtre National Populaire (tnp-villeurbanne.com) Axe de réflexion Ruy Blas, ou la difficulté d'être CORPUS ÉTUDE DU TEXTE sujet de DM pour la rentré de janvier 2023 : essai littéraire Dans sa préface, Hugo présentant la complexité de son personnage Ruy Blas, évoque les "mille rameaux [mais] un tronc unique". Qui est Ruy Blas? proposition de corrigé BAC BLANC sujet corrigé de l'essai littéraire
- Colette
programme 2022-24: Sido suivi de Les vrilles de la vigne Édition de référence : Présentation L'enfance: la maison de Sido Colette féministe? Première approche par Antoine COMPAGNON, prof. au Collège de France Cliquer sur l'image ci-dessous pour accéder aux podcasts de France inter Le corpus: genèse des œuvres par Fr. MAGET, pdt des Amis de Colette Évolution de son style Séquence : textes en voie générale entendre le texte par Guillaume GALLIENNE, de la Comédie Française apprentissage du commentaire à partir de Sido Étude linéaire du texte 1 extrait de Sido étude linéaire texte 2 : Sido, "Adrienne" étude linéaire texte 3 : Les Vrilles de la vigne, "Nuit blanche" Lecture cursive proposée BALZAC, Etudes de femmes (1832, 1842) dans les Scènes de la vie de province "La grenadière" en particulier Evaluations en série générale Texte-support du commentaire Sujet Proposition de corrigé Corrigé de la dissertation sur œuvre Enseigner Colette en première: enjeux et stratégies Diaporama (formation académique du 20/10/2022) Voie technologique Corpus texte 1 extrait du chap. "le capitaine" L'explication linéaire
- Année scolaire 2022-23
Généralités contact lydiablnc [at] gmail [point] com permanence au lycée sur RDV: lundi 8h-9h mercredi 10h-11h jeudi 11h-12h matériel de quoi écrire, pas besoin du manuel numérique en classe ; ordinateurs et tablettes autorisés pour consulter les textes et noter le cours ; mise à disposition le plus souvent des textes au format pdf en ligne même si l'achat et la manipulation des œuvres intégrales en première est très encouragée ; cours rédigés et complets à récupérer sur PRONOTE séance après séance à la rubrique "contenus de cours" (RAPPEL: tous les documents sont stockés dans "ressources pédagogiques") ou dans les liens Dropbox ci-dessous. évaluations en seconde et en première: environ 3 évaluations/semestre ; délai de réalisation 3 semaines, délai de correction 15 j. mise à disposition sur PRONOTE du corrigé téléchargeable avec la note (pièce jointe au format pdf) coefficientées (classe x2 : maison x1 ; oral ou grammaire x0,5 ; bac blanc x3) planning annuel livres à se procurer, en ROUGE les textes obligatoires étudiés en classe (impératifs) ; en VERT les lectures cursives obligatoires. lien Dropbox vers les cours https://www.dropbox.com/sh/in2oux880c4d0q3/AADMI76YIYHVX-21MYkpTcW4a?dl=0 planning annuel livres à se procurer, en ROUGE les textes obligatoires étudiés en classe, en VERT les lectures cursives obligatoires. lien Dropbox vers les cours https://www.dropbox.com/sh/k0q1n8kpnqqy4pv/AAA6ojrI2pTz-aFnfNCcVExTa?dl=0 spé HLP planning annuel livres à se procurer, supports: semestre 1 "la recherche de soi" : groupements de textes fourni (nota bene si étudier une œuvre intégrale avait été rendu possible par le calendrier, l’œuvre intégrale étudiée aurait été Le roman de YOURCENAR paru en 1951, Les mémoires d'Hadrien semestre 2 "l'humanité en question", œuvre intégrale : Robert ANTELME, L'espèce humaine (1947) lien Dropbox vers les cours https://www.dropbox.com/sh/9a1ekqxdvpf0xuz/AAAtQHhouqooVHHb_g_LxEMJa?dl=0
- œuvres au programme
La classe de première générale et technologique: programme d’œuvres national
- Organiser ses révisions, écrit & oral (EAF)
L'écrit réviser le commentaire reprenez les cours de méthode à la page concernée ou en fin de votre manuel scolaire ; durée conseillée 45 mn relisez les corrigés pour voir en actes les codes de l'exercice (élaboration d'une problématique, attaque des grandes parties et sous-parties, construction du paragraphe d'analyse correspondant à chaque sous-partie, formulation d'un bilan de conclusion et d'une ouverture efficaces) durée conseillée 30 mn x 4 entraînez-vous à établir problématique + plan détaillé (à la sous-partie près) sur les textes déjà tombés aux EAF (Washington, Polynésie, centres étrangers Maghreb-Orient), cf. bas de page EAF 2022 (lydiablanc.fr) durée conseillée 45 mn x 3 sujets réviser la dissertation sur œuvre (voie générale) Là, ils 'agit surtout de bien s'approprier l'œuvre ! mémorisez les extraits d'œuvres repris par le prof dans le cours et dans les corrigés de dissertation sur œuvre établissez un padlet -ou équivalent- des 5 citations à retenir pour chaque œuvre, qui selon vous rendent compte d'un aspect important de l'œuvre par exemple, dans la Princesse de Clèves: - l'amour au premier regard (le bal, 1e partie) - le poids de la société (1e partie du roman), - la jalousie (3e partie, mari/femme, ou 4e partie mari-femme), - la sensualité du roman (Coulommiers), - l'élévation et la vertu (mme de Chartres en première partie, l'excipit du roman ...) etc. durée conseillée 45 mn x 4 séquences relisez, stabilotez les dissertations sur œuvre rédigées de l'année scolaire accomplie (particulièrement les corrigés du prof, relisez-les avec un œil-scanner, ne laissez passer aucune citation ou expression reprise du texte), entraînez-vous à partir des sujets déjà tombés (Washington, Polynésie, centres étrangers Maghreb-Orient, cf. bas de page EAF 2022 (lydiablanc.fr) durée conseillée 45 mn x 4 séquences réviser l'essai (en voie technologique, pour l'objet d'étude: "la littérature d'idées) Reprendre tous les cours sur dropbox ou collectés, sur PRONOTE, à l'onglet "ressources pédagogiques", document par document, mémorisez des extraits caractéristiques, sinon voir ici EAF 2022 (lydiablanc.fr) L'oral s'approprier les lectures linéaires Pour chaque texte étudié, relire chaque texte en intégralité et à voix haute Résumer en 1 page chrono et pour chaque lecture linéaire - INTRODUCTION RAPIDE - MOUVEMENTS - ETUDE RAPIDE mouvement par mouvement avec repérages, exemples commentés (bien lier fond & forme) - BILAN raisonné - OUVERTURE en 8 mn chrono durée conseillée 30 mn x 16 textes pour la voie générale ou x10 textes pour la série techno s'entraîner sur les lectures linéaires s'enregistrer (audio) lecture du texte + analyse rapide à l'aide de la fiche-résumé ainsi établie, Il vaut donc mieux comprendre la logique explicative de chaque texte plutôt qu'apprendre mot à mot un par cœur idiot ! durée conseillée 10 mn x 16 textes pour la voie générale, x10 textes pour la classe techno Pour chaque texte, imaginer la question de grammaire possible (rappel des 7 notions convocables ici , pp.3-4, toutes les notions sauf la formation des mots : download (education.fr) ) s'entraîner sur la présentation d'œuvre (seconde partie d'oral) se demander en quoi la cursive et œuvre intégrale se répondent, se complètent, se questionnent l'une l'autre, vérifier que l'on peut localiser un épisode, un personnage, une phrase qui nous touche/parle/intéresse (RAPPEL le candidat dispose de l'œuvre qu'il présente tout au long de son oral et a le livre avec lui !) voir en ligne deux façons de parler, de manière personnelle et vivante, des œuvres lues (qu'elles soient aimées ou pas) : Cf. La présentation d’œuvre (oral, 2nde partie) (lydiablanc.fr) au besoin, passer devant un camarade (en 3 mn chrono) et voir ce qui dans notre présentation lui semble imprécis ou évident ou obscur ou trop passe-partout.