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93 éléments trouvés pour «  »

  • CORNEILLE, Le menteur

    " Mensonge et comédie " Problématiser le mensonge Les connotations du mensonge Mensonge, affabulation, fiction les fake news Présentation de CORNEILLE Ressources ministérielles parcours "mensonge et comédie" ra24_lycee_gt_1_corneille_menteur_oeuvreparcours_mensongecomedie.pdf la vérité du mensonge ra24_lycee_gt_1_corneille_menteur_mensongecomedie_veritedumensonge.pdf Les multiples visages du mensonge ra24_lycee_gt_1_corneille_menteur_mensongecomedie_multiplesvisagesmensonge.pdf De la comédia à la comédie ALARCON Séquence étudiée (contient: textes, textes complémentaires, sujet de dissertation de fin de séquence) Décor de la place des Tuileries (adjacente au Louvre, palmais royal) à la Place royale (actuelle place des Vosges, dans le Marais, lieu chic et moderne pour l'époque où résident les Scudéry, Mme de Sévigné, ou encore Marion Delorme ... (NOTA BENE les arcades et leurs jeux de dissimulation, ombres et lumières, permettront les quiproquis du III, 5 -scène au balcon-) Distribution et première didascalie chez ALARCON Chez CORNEILLE Une mise en scène théâtre du Lyon Vision de la pièce par Alain Françon, metteur en scène Extrait de la note d'intention par Julien GAUTHIER, metteur en scène du Menteur donné au TNP de Villeurbanne (2017) Le projet de l’auteur fut d’anoblir la comédie pour s’adresser au public de la Cour, dont la morale chrétienne cohabitait avec les esprits « libéraux ». La pièce s’adresse à un public raffiné où la vraise blance de l’action annonce l’avènement de « La Grande Comédie » dont Molière affirmera le style et ne cachera pas s’être inspiré « du style lumineux du Menteur ». Corneille s’attache d’avantage à la dimension romanesque de l’œuvre qu’à son aspect comique. On y verra l’histoire d’un jeune homme prêt à tout pour obtenir le cœur de Clarice : une scène de balcon nocturne, un duel, un faux mariage… La représentation du Menteur au Théâtre du Marais à Paris en 1643 provoquera la querelle du Menteur pour sa conclusion fort douce avec son héros, dont la morale eut préféré plus de sévérité. Corneille écrira ensuite La suite du Menteur où Dorante est jugé plus sévèrement pour rassurer les inquiétudes bienséantes de la Cour ; ce qui nous rappelle la querelle du Cid, suivi de la représentation d’Horace connue pour être la pièce de la réconciliation avec le roi. La pièce est étonnamment libre et subversive, d’autant plus qu’elle ouvre un miroir sur l’acteur : Dorante se fait passer pour un autre, invente avec délectation et panache des histoires extravagantes, se vante de meurtres qu’il n’a pas commis. Miroir aussi du langage au théâtre, car c’est par la langue que le personnage s’invente, qu’il jubile. La morale de l’histoire n’est pas qu’il ne faut pas mentir, mais que si l’on ment, il faut le faire bien. Première scène, mise en sc. par Nicolas Briançon "Je suis un mensonge qui dit toujours la vérité" (Jean Cocteau)

  • Colette

    Sido suivi de Les vrilles de la vigne Édition de référence : Présentation L'enfance: la maison de Sido Colette féministe ? Première approche par Antoine COMPAGNON , prof. au Collège de France Cliquer sur l'image ci-dessous pour accéder aux podcasts de France inter Le corpus: genèse des œuvres par Fr. MAGET, pdt des Amis de Colette Évolution de son style Entendre le texte par Guillaume GALLIENNE , de la Comédie Française Corpus étudié 2022-23 textes en voie générale voie techno, session 2023: Sido, extrait du chap. "le capitaine" L'explication linéaire Sido , "Adrienne" (voie générale, session 2023) 20 24-25 , voie générale Etudes linéaires Parcours associé BALZAC, extrait du Lys dans la vallée (1836) explication linéaire Début de Sido Apprentissage du commentaire à partir de Sido version synthétique de l'explication linéaire version détaillée Les Vrilles de la vigne , " Nuit blanche " linéaire synthétique réalisée en classe (durée 2h00) linéaire développée (rédigée) Les vrilles de la vigne , " à marée basse " version détaillée version synthétique réalisée en classe (en 2h) Lecture cursive proposée 20 22-23 BALZAC, Etudes de femmes (1832, 1842) dans les Scènes de la vie de province "La grenadière" en particulier 20 23-24, 24-25 cf. Écouter Les Années d'Annie Ernaux en podcast sur France Culture ( radiofrance.fr ) Evaluations en voie générale 20 22-23 Commentaire Texte-support du commentaire Sujet Proposition de corrigé Dissertation sur œuvre 2022-23 corrigé 2023-24 Sujet pour le 21 décembre 2023 Choisir, noter ce qui fut marquant, garder l'insolite, éliminer le banal, ce n'est pas mon affaire, puisque la plupart du temps, c'est l'ordinaire qui me pique et me vivifie. » (COLETTE, Le Fanal bleu , 1949). Dans les deux œuvres étudiées, dans quelle mesure le monde célébré par Colette est-il « ordinaire » ? Corrigé DEVOIR SUR TABLE: corrigé 20 24-25 corrigé Etude transversale EAF 20 23 sujet métropole , juin 2023 sujet Amérique du Nord , juin 2023 Enseigner Colette en première: enjeux et stratégies Diaporama ( formation académique du 20/10/2022)

  • Olympe de Gouges, DDFC

    Le texte-source: la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen Olympe de GOUGES les femmes sous la Révolution française un document vidéo LUMNI présentation d'Olympe de GOUGES par la BNF Présentation par France TV Présentation par Le Grand Palais Textes & analyses texte 1 l'analyse texte 2 l'analyse texte 3 l'analyse Texte de parcours associé Franz FANON, extrait de Les damnés de la terre présentation de FANON texte explication linéaire : cours Ouverture : Jacques COURSIL rendant hommage à Peau noire, masques blancs Lectures Lecture de l' exorde par Julie DEPARDIEU "Homme es-tu capable d'être juste ? ..." Lecture par Anne KESSLER, sociétaire de la Comédie Française Texte paru chez Bordas La statue aux JO, cérémonie d'ouverture, Paris 2024 Proposition de lecture cursive   le bal des folles

  • Ronsard, Sonnets à Cassandre

    Présentation de RONSARD Maison de Ronsard Les 4 textes étudiés sonnet 12 Explication DM de lecture DM de grammaire Corrigé sonnet 27 Questions préparatoires Explication sonnet 60 Explication sonnet 104 Explication Ronsard & La Pléiade dans l' Histoire littéraire d' Alain VIALA Histoire des arts BOTTICELLI, La primavera (v.1480) version francophone version italienne Question de réflexion de fin de séquence

  • Grammaire en un coup d’œil

    LE PERIMETRE DE LA QUESTION La question de grammaire est un temps obligatoire (2') de fin de première partie d'oral aux EAF. La question de grammaire porte sur un texte étudié. Elle se limite à une question de repérage/explication du phénomène, voire de manipulation/transformation (l'examinateur peut intervenir pour relancer le candidat), et porte sur une phrase. Elle doit mettre en oeuvre 1 des 7 notions à l'examen, toutes les notions, même celles abordées dès la seconde, étant convocables. et Pour réviser via PADLET

  • L'année scolaire 2024-25 en bref

    Généralités Contact l ydia.blanc [at] ac-aix-marseille [point] fr Réunions et RDV : réunion parents-professeurs de seconde: mardi 17 sept 2024, 17h; réunion parents-professeurs de première: jeudi 19 sept 2024, 17h; réunion parents-professeurs de terminale : mardi 01 octobre sur RDV, le mercredi 10h-11h chaque semaine, et le lundi 10h-11h (une semaine sur deux) Matériel De quoi écrire, pas besoin du manuel numérique en classe ; ordinateurs et tablettes autorisés pour consulter les textes et noter le cours ; Mise à disposition le plus souvent des textes au format pdf en ligne même si l'achat et la manipulation des œuvres intégrales en première est très encouragée ; Tous les documents de cours sont stockés dans "ressources pédagogiques") ou dans les liens Drive ci-dessous. Evaluations en seconde et en première : environ 3 évaluations/semestre avec commentaire et/ou dissertation ("question de réflexion" en seconde). en terminale HLP : 2 évaluations/semestre (une question d'interprétation notée + un essai noté) délai de réalisation 2 semaines minimum, délai de correction 10 j. max. mise à disposition sur PRONOTE du corrigé téléchargeable avec la note (pièce jointe au format pdf ) coefficientées (classe x2 ; maison x1 ; oral ou grammaire x0,5 ; bac blanc x3) * * *   PROGRAMME ANNUEL DE SECONDE Programme annuel pour la classe 207 Version numérique des textes au programme merci de cliquer sur les liens actifs RONSARD, Anthologie, "Mignonne allons-voir si la rose.." RACINE, Phèdre BM KOLTES, Dans la solitude des champs de coton Tanguy VIEL, Article 353 du code pénal Albert CAMUS, L'exil et le royaume lien Drive vers les supports de cours https:// * * * Programme annuel pour la classe 106 Version numérique des textes au programme merci de cliquer sur les liens actifs COLETTE, Sido suivi des Vrilles de la vigne CORNEILLE, Le menteur RABELAIS, Gargantua PONGE, La rage de l'expression NOTA BENE au bac blanc et bac oral de juin, il revient à chaque candidat de disposer de l'œuvre intégrale en version imprimée, sans aucune annotation personnelle. Cours sur les textes au programme (cliquer sur l'auteur) COLETTE CORNEILLE RABELAIS PONGE lien Drive vers les textes & documents de cours https://www. Programmation des devoirs-maison pour info, les sujets 2023-24 Lien vers les sujets des commentaires https://www. TERMINALE spé HLP Les épreuves de spé, écrit 2024 métropole Washington Présentation de la spé HLP en terminale Présentation de l'épreuve de grand oral Le planning annuel Les œuvres étudiées ( pdf ) pour accéder à la version numérisée , cliquer sur : semestre 1, Ruy Blas semestre 2, L'espèce humaine

  • Hélène Dorion, "Mes forêts" (B. Doucey, 2021)

    Première approche Présentation par Olivier Barbarant, Inspecteur général des Lettres, poète, pour la plateforme ministérielle Eduscol : download (education.fr) et notamment : Mais le livre d’Hélène Dorion à son tour ne se réduit pas à une évocation : il rend compte d’une recherche, fondée sur les liens d’une extériorité (dont on sait qu’elle rejoint l’étymologie du mot «forêt») à une intériorité – à l’intime, qui, en nous rappelant que nous sommes parties prenantes de la nature, enseigne une possible habitation poétique de la terre. Loin de s’opposer, dehors et dedans se conjoignent, et découvrent, par une vigilante écoute du «bruissement du temps», une promesse de vie : «je suis cette ramille qui frémit/au bout du vide. Trace un invisible chemin/vers l’horizon». Le parcours permet ainsi de mettre en lumière les éléments fondamentaux du livre. La constance de la nature dans l’histoire de la poésie n’est cependant pas rectiligne : ce que les poètes y ont cherché a pris des formes et connu des ambitions diverses, parmi lesquelles le parcours invitera, par quelques compléments, à mieux situer l’œuvre étudiée, qui aux dires d’Hélène Dorion elle-même, ne relève en rien de la bucolique. Site web de l'auteure Livres | Hélène Dorion (helenedorion.com) Son discours de réception à l'Académie des lettres du Québec page consacrée à Mes forêts Mes forêts [œuvre inscrite au programme du baccalauréat français] | Hélène Dorion (helenedorion.com) page de l'éditeur Editions Bruno Doucey (editions-brunodoucey.com) Le communiqué de l'éditeur Corpus étudié Présentation générale L'auteure & son œuvre, problématisation du parcours la nature, la poésie, l'intime problématisation du parcours Titre, composition & extensions musicales : le paratexte du recueil Groupement complémentaire introductif le motif de la forêt dans les arts & les lettres (sélection) Interviews Interview avec le journaliste canadien Winston McQuade : Sa rencontre avec la poésie Entretien avec K. Elkaïm pour le Festival international des écrits de femmes (2022, France) à la Maison de la poésie (2022) Lectures Lecture de "Mes forêts" par l'auteure "L'écorce incertaine" court-métrage de Sira CHAYER L'œuvre mes forêts sont un long passage pour nos mots d’exil et de survie un peu de pluie sur la blessure un rayon qui dure dans sa douceur et quand je m’y promène c’est pour prendre le large vers moi-même Les 5 poèmes intitulés "Mes forêts" dans le recueil Etude du texte 1 le texte l'analyse linéaire Etude du texte 2 Analyse linéaire Etude linéaire du texte 3 Texte de parcours associé le texte Le découpage en mouvements L'étude linéaire complète Etude transversale Dissertation sur œuvre sujets à rendre le 14 novembre (et non le 07 novembre) compte-rendu du devoir Corrigé rédigé du sujet 1 Corrigé du sujet 2 Accompagnement musical Collaboration poésie/musique avec Julia KENT pour découvrir l'univers musical de la violoncelliste Playlist Mes forêts (Spotify) Evaluations Devoir de commentaire : François CHENG corrigé rédigé Autour de l'œuvre : influences & inspirations Lionel RAY Philippe Jaccottet Lorand Gaspar Gustave Roud Rainer Maria Rilke Walt Whitman Annie Dillard Sylvia Plath Lecture cursive proposée Histoire des arts Van GOGH, Sous-bois (1890) Musée d'art moderne de Cincinnatti, USA Fabrice HYBER cf. expo Nous les arbres, fondation Cartier (2020) « Réinvention de la forêt. » 2022. Fusain, peinture à l’huile et pastel sur toile. 220X300 cm. Collection de l’artiste. © Fabrice Hyber/Adagp Paris 2022 Fabrice Hyber sur la "forêt" qu'il a plantée lui-même: « Cette forêt compte aujourd'hui une multitude d'essences, des séquoias que j'ai semés quand j'étais gamin, des frênes, saules, pins, acacias, marronniers, noisetiers, poiriers sauvages, des merisiers… et même des palmiers. Il y a aussi des chênes qui ont trois cents ans », explique l'artiste-entrepreneur qui reçoit dans son fief, au nord de La Rochelle. « J'aime particulièrement le cormier [le sorbier domestique] qui donne un bois rose extrêmement dur utilisé pour faire des outils ou des engrenages de moulins à vent. » Eva JOSPIN Musée de la chasse et de la nature, installation "la forêt", Paris, 2012 Etude sur Mes forêts (Aix-Marseille, 2023) Livret réalisé par les classes 102 & 104 (2024, lycée Duby, Aix-Marseille) avec le concours de l'IA-IPR F. GHERMAN

  • Jean-Luc Lagarce

    Séquence théâtre, EAF 2021-2024 parcours "Crise personnelle, crise familiale". Plan de séquence (2020-21) Groupement complémentaire introductif Lecture cursive proposée: le Tartuffe Le Tartuffe, théâtre à la table, Comédie Française https://www.youtube.com/watch?v=ISzpB9gk2gg Étude transversale sous l'angle "crise familiale, crise personnelle" Synthèse de l'étude transversale La pièce étudiée: Juste la fin du monde Présentation : l'auteur & de son œuvre. Modernité théâtrale? Lecture à la table (Comédie Française, 2020) Étude des titres successifs de la pièce Les 3 extraits étudiés 2020-21 2021-2022 2023-24 Études linéaires La tirade de Catherine linéaire synthétique (en classe) linéaire bis (rédigée) Addendum Entrée dans la tirade de Catherine par la grammaire Découpage de l'extrait en mouvements Le premier monologue de Louis (première partie, sc. 5) Le second monologue de Louis (première partie, sc. 10) (année 2020-21) extrait 2. (2024) Suzanne le découpage en mouvements Extrait 3. Antoine explose (Seconde partie, sc.2) étude linéaire synthétique (réalisée avec les élèves, en classe) étude linéaire bis rédigée grammaire à partir de la tirade d'Antoine Découpage de l'extrait en mouvements Mises en scène mise en sc. François BERREUR (2008) Un extrait du discours de Catherine ("les rois de France") adaptation ciné par Xavier DOLAN un extrait de repas familial houleux ... Etudes transversales La famille La voiture Le retour du fils https://eduscol.education.fr/odysseum/le-retour-la-maison-et-la-force-du-lien-fraternel https://eduscol.education.fr/odysseum/une-dramaturgie-de-lellipse Interview d'une actrice de la pièce par Chloé DABERT (2018), Suliane BRAHIM (de la Comédie Française) à propos de JL LAGARCE : JL LAGARCE héritier de BM KOLTES? Texte de parcours associé Le conflit frère /soeur dans Le retour au désert (1988), acte I, tableau 2. ADRIEN. - Tu as voulu fuir la guerre et, tout naturellement, tu es venue vers la maison où sont tes racines ; tu as bien fait. La guerre sera bientôt finie et bientôt tu pourras retourner en Algérie, au bon soleil de l'Algérie. Et ce temps d'incertitude dans laquelle nous sommes tous, tu l'auras traversé ici, dans la sécurité de cette maison. MATHILDE. - Mes racines? Quelles racines? Je ne suis pas une salade ; j'ai des pieds et ils ne sont pas faits pour s'enfoncer dans le sol. Quant à cette guerre-là, mon cher Adrien, je m'en fiche. Je ne fuis aucune guerre ; je viens au contraire la porter ici, dans cette bonne ville, où j'ai quelques vieux comptes à régler. Et, si j'ai mis si longtemps à venir régler ici ces quelques comptes, c'est que trop de malheurs m'avaient rendue douce ; tandis qu'après quinze années sans malheur les souvenirs me sont revenus, et la rancune, et le visage de mes ennemis. ADRIEN. - Des ennemis, ma sœur ? Toi ? Dans cette bonne ville ? L'éloignement a dû fortifier encore ton imagination, qui pourtant n'était pas faible; et la solitude et le soleil brûlant de l'Algérie te brouiller la cervelle. Mais si, comme je le crois, tu es venue ici contempler ta part d'héritage pour repartir ensuite, eh bien, contemple, vois comme je m'en occupe bien, admire comme je l'ai embellie, cette maison, et, lorsque tu l'auras bien regardée, touchée, évaluée, nous préparerons ton départ. MATHILDE. - Mais je ne suis pas venue pour repartir, Adrien, mon petit frère. J'ai là mes bagages et mes enfants. Je suis revenue dans cette maison, tout naturellement, parce que je la possède; et, embellie ou enlaidie, je la possède toujours. Je veux, avant toute chose, m'installer dans ce que je possède. ADRIEN. - Tu possèdes, ma chère Mathilde, tu possèdes : c'est très bien. Je t'ai payé un loyer, et j'ai considérablement donné du prix à cette masure. Mais tu possèdes, d'accord. Ne commence pas à me mettre en colère, ne commence pas à chicaner. Mets, je te prie, un peu de bonne volonté. Recommençons notre bonjour, car tout cela est mal parti. MATHILDE. - Recommençons, mon vieil Adrien, recommençons. [...] cours sur le texte étude linéaire: découpage en mouvements L'auteur https://www.solitairesintempestifs.com/auteurs/lagarce-jean-luc https://www.francetvinfo.fr/culture/spectacles/theatre/la-troupe-de-jean-luc-lagarce-rejoue-quot-la-cantatrice-chauvequot-26-ans-apres-la-creation_3357193.html en 1991 et en 2017 Editeur (http://www.solitairesintempestifs.com/historique.html ) Jeudi 9 janvier 1986, Aoste, (Italie) 20h20 Étrange mélancolie, oui. Pas de désespoir intempestif incontrôlé, non, seulement mélancolique, solitaire (bientôt vingt-neuf ans). Jean-Luc Lagarce, Journal, Cahier X Créées en 1992 par Jean-Luc Lagarce et François Berreur au sein du Théâtre de la Roulotte, compagnie Jean-Luc Lagarce. L'écrit étant le centre du travail de création de la compagnie et celle-ci ne disposant pas de lieu pour défendre des écritures qui semblaient novatrices, c'est devant le constat que l'écriture d'Olivier Py ne trouvait pas d'éditeur que la décision fut prise de passer à l'acte et de créer une maison d'édition : Les Solitaires Intempestifs. Suite au décès de Jean-Luc Lagarce, en 1995, le Théâtre de la Roulotte est mis en liquidation judiciaire. En 1998, une nouvelle structure (SARL) les Solitaires Intempestifs est créée et rachète le fonds éditorial (6 titres). Elle a publié depuis plus de 300 textes sous la direction éditoriale de François Berreur. Pour la petite histoire... Les Solitaires Intempestifs est le titre d'un collage réalisé par Jean-Luc Lagarce en 1987 qui portait le titre initial de 1957-1987 avec le sous-titre Et comble d'injustice, les jeunes gens d'aujourd'hui sont plus beaux que nous ne l'étions. Ce n'est qu'en 1992 que Jean-Luc Lagarce trouva les moyens financiers de réaliser ce spectacle. L'idée "d'avoir trente ans" avait disparu – Jean-Luc Lagarce est né en 1957 – et restait, peut-être, présent comme la promesse d'une nouvelle histoire, le personnage de l'écrivain dans Par les villages de Peter Handke, et les paroles de Nova : (...) dans vos crises de désespoir vous avez peut-être constaté que vous n'êtes pas du tout désespérés. Désespérés, vous seriez déjà morts. On ne peut pas renoncer ; ne jouez donc pas les solitaires intempestifs : car si vous continuez à avoir de l'inclination pour vous-mêmes, ne voyez-vous pas dans l'abandon où vous êtes une lueur des dieux ? Une vie, une œuvre (France Culture) JL LAGARCE vu par... Michel RASKINE Tiago Rodrigues Juste la fin du monde (Comédie Française, 2009) Mise en scène M. RASKINE, prologue par PL CALLIXTE Dernière production inspirée de LAGARCE: Christophe HONORE Coprod. TNB/Odéon/Criée, 2020, "Les idoles" Note d'intention du metteur en scène: Je n’ai plus vingt ans. Aujourd’hui, j’aimerais évoquer ces jours étranges… Comment durant quelques années, ceux que j’avais choisis comme modèles pour ma vie, mes amours, mes idées se rangèrent tous du côté de la mort. Comment le Sida brûla mes idoles. Je n’ai plus vingt ans et j’aimerais faire un spectacle qui raconte le manque mais qui espère aussi transmettre. Un spectacle pour répondre à la question : Comment danse-t-on après ? Christophe Honoré EVALUATIONS DM de dissertation sur œuvre 2023 Fr. BERREUR (cf. dossier SCEREN/CNDP, 2008) voyait dans le théâtre lagarcien un "équilibre" de "tensions". Ce jugement vous semble-t-il applicable à la pièce étudiée, Juste la fin du monde? Corrigé Entraînement à la dissertation sur oeuvre DM 2024 Exemples de sujets de dissertation METROPOLE, sujet de septembre (session dite "de remplacement") sujet Asie 2023 DM de commentaire Corrigé

  • Rabelais, "Gargantua"

    Série générale: "rire et savoir" Série technologique: "la bonne éducation" Contextualisation rapide par Alain VIALA / éd. Frémeaux associés et le rire rabelaisien Corpus de la séquence (textes, documents, évaluations) 2021-2022 2022-23 corpus Problématisation du parcours Série techno: la bonne éducation Série générale: rire et savoir par Myriam MARRACHE-GOURAUD, prof. Univ. de Tours Présentation Un peu d'histoire: la "Renaissance" RABELAIS en Touraine avec notamment les origines de la guerre picrocholine* (*le terme désigne aujourd'hui un conflit disproportionné, dérisoire) "Rabelaisien", "pantagruélique", "gargantuesque"... Cours : le titre du roman Etudes linéaires Chapitre 8 (voie générale) chapitre 12 - les chevaux factices Chapitre 19 - la harangue de Janotus (voies générale & techno) le texte Le cours préparatoire: bonne et mauvaise rhétorique L'étude linéaire Deux usages divergents de l'art oratoire chap. 19 vs chap. 50 de Gargantua Étude grammaticale Texte complémentaire : savoir éduquer, former au jugement MONTAIGNE, Essais, I, 26 (1580) chapitre 38 découpage en mouvements, première approche du texte étude linéaire Chapitre 45 (série générale, parcours "rire et savoir") Etude linéaire Question de grammaire NOTA BENE le document ci-dessus a été réalisé avant la mise à jour ministérielle qui rétablit l'intégralité des items de grammaire susceptibles de tomber aux EAF session 2022. Parcours associé 2021-22 série techno (la bonne éducation) : DUMARSAIS art. "Éducation" Présentation de l'Encyclopédie https://gallica.bnf.fr/essentiels/diderot/encyclopedie et Texte de DUMARSAIS Série générale (Parcours: rire et savoir) : LA BOÉTIE Présentation par R. ENTHOVEN: https://blog.franceculture.fr/raphael-enthoven/la-boetie/ LA BOÉTIE, Discours sur la servitude volontaire (v. 1546; posth.) Étude de texte 2022-23 David LESCOT, série générale (parcours "rire et savoir") le texte L'étude linéaire Évaluations Commentaire (série générale) texte corrigé Dissertations (voie générale) 2021-22 2022-23 2023-2024 bac blanc 2024: dissertation sur œuvre Dans quelle mesure peut-on considérer Gargantua comme un manuel de savoir-rire? Contributions universitaires sur RABELAIS Mireille Huchon présente RABELAIS sur les allégories : Pour entrer dans l’œuvre de RABELAIS: François BON la série vidéo "Trente fois RABELAIS " Rabelais, par Fr. BON (présentation), Pantagruel Gargantua Les cloches de Notre-Dame, chap. 17-18 : https://www.youtube.com/watch?v=w3x4jFIR2zY chap 27 : https://www.youtube.com/watch?v=kbufz257XxI la guerre picrocholine, le plaidoyer pacifiste de Grandgousier, chap. 50 : https://www.youtube.com/watch?v=U3JMmV5cR9M Après Thélème (les diableries de Villon dans le Quart-livre) L'érudition de RABELAIS dans la fiction comique par Raphael Cappelin, MCF à l'université de Paris VII RABELAIS soirée "Tout Rabelais" avec M. Marrache-Gouraud et R. Menini avec Romain Menini à la Sorbonne

  • Article 353 du Code pénal (Tanguy VIEL, éd. Minuit, 2017)

    Une séquence de seconde générale pour travailler le commentaire Présentation du roman extrait de "la Grande librairie" Présentation par la librairie Mollat Corpus étudié Analyses Etude du prologue Etude du début du chap. 1 Etude du texte 3 : 2ème partie du roman, chez le notaire Texte complémentaire: extrait du roman Le rouge et le noir Entraînement : formuler un projet de lecture extrait: Erwan au port trouver un point d'entrée exploitable dans le texte à commenter Evaluation de fin de séquence énoncé corrigé Ouverture de conclusion Histoire des arts: peinture Etude d'œuvre PP Prudhon, La justice et la vengeance poursuivant le crime (1808) (Paris, Le Louvre) Annexe documentaire doc. Infrarouge: "Dans les yeux des juges", France TV

  • Méthode(s)

    De la classe à l'examen Organiser et rentabiliser son travail Savoir lire le cours, les textes, les œuvres et le corrigé Réviser une séquence en un coup d'œil (Padlet, learningapps etc.) Réviser le bac blanc, élaborer des fiches à partir des cours Activités de révision séquentielle express, en un weekend : 4 niveaux de révisions en vue de mémoriser les citations, s'approprier les cours, réfléchir au parcours, seul(e) ou en binôme. Ecrit Récap' de l’écrit de bac (réforme '19) COMMENTAIRE DISSERTATION SUR OEUVRE Gérer, renforcer, clarifier son paragraphe d'analyse: pour le commentaire mais aussi pour la dissertation Oral Généralités LECTURE GRAMMAIRE PRÉSENTATION d’œuvre

  • Le paragraphe d'analyse

    Au commentaire Une erreur trop souvent observée dans les copies de commentaire est la mise en place trop abrupte d'un commentaire, puis le traitement trop paraphrastique d'un passage relevé ou pointé, sans réelle entrée dans l'analyse attendue. Le candidat finit soit par résumer le texte, soit par céder au technicisme, à coup de figures de style énumérées de façon gratuite. En fait, le candidat néglige de construire patiemment, progressivement, son explication du texte. Ordonner, détailler, motiver sa réponse La règle pour commenter un texte littéraire, à l’oral (épreuve de bac de français) ou à l’écrit, est de développer son commentaire, afin de passer de la remarque (pur repérage) à une analyse étayée et significative. Le candidat doit avoir en tête l’articulation constante et obligatoire entre un fond (une idée, une intention textuelle, une signification) et la forme (formulation, construction, grammaire, figures de style, agencement syntaxique, choix des termes: fonctionnement du texte et de la langue, en somme). Dans la rédaction de chaque paragraphe, pour chaque moment de l’analyse développant une idée à faire ressortir, l’on s’efforcera de bien distinguer et suivre les 4 phases d’une réponse de type analytique : L’idée, le problème général, la notion + le procédé, la technique + l’exemple + l’interprétation, l'exploitation de l'exemple. Voyons ce que ça donne. Pour cela, prenons un exemple simple, « le dormeur du val » de Baudelaire. Imaginons que l’élève comprenne qu’un des enjeux du texte est de nous faire éprouver de la pitié pour ce jeune soldat mort au combat. Pour rappel, relisons le fameux sonnet de RIMBAUD : C’est un trou de verdure où chante une rivière, Accrochant follement aux herbes des haillons D’argent ; où le soleil, de la montagne fière, Luit : c’est un petit val qui mousse de rayons. Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue, Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu, Dort ; il est étendu dans l’herbe, sous la nue, Pâle dans son lit vert où la lumière pleut. Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme Sourirait un enfant malade, il fait un somme : Nature, berce-le chaudement : il a froid. Les parfums ne font pas frissonner sa narine ; Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine, Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit. Exemple de paragraphe de commentaire qui développerait l’idée d’une image pathétique du soldat. Le poème de Rimbaud vise à nous faire adhérer au sort du jeune soldat sacrifié au combat. Le ressort sur lequel le poète joue sera la compassion du lecteur. Le poème le présente comme une figure pitoyable, et même comme un jeune martyr, encore juvénile et que l’on a donc envie de protéger ou épargner. D’abord le champ lexical de l’enfance est très présent avec l’hypocoristique « petit » (v.4), l’adjectif « jeune » (v.5), « enfant » (v.10) ou encore « berce » (au v.11). Le lexique insiste aussi sur la douleur et la souffrance ressentie par notre jeune héros, que ce soit de façon directe avec l’adjectif dépréciatif « malade » v.10 ou de façon plus implicite avec l’évocation du sang par la mention de la couleur rouge, « trous rouges » au vers final, ce qui marque d’autant plus le lecteur car c’est la dernière image qui soit suscitée dans le sonnet. Ce qui enfin éveille notre pitié, c’est que ce soldat n’a pas de nom et que nous avons de la peine pour ce destin voué à se perdre dans une mémoire diffuse et qui ne restera parmi les noms des héros gravés sur les monuments commémoratifs : désigné par sa qualité militaire mais sous forme indéfinie (« un soldat jeune », au vers 5) le jeune martyr n’est ensuite plus qu’un pronom personnel, « il » repris six fois dans le texte jusqu’au dernier vers. L’injustice que souligne alors Rimbaud est celle d’un soldat mort pour la France laquelle n’a cependant aucun nom à remercier et célébrer en retour. Tout dans cet extrait nous fait éprouver de la désolation et de la pitié pour cette figure isolée, mise en valeur et héroïsée du soldat prématurément sacrifié au combat. exemple n°2 à partir d'un extrait du récit autobiographique de COLETTE, Sido En dissertation Organiser et nourrir un paragraphe : exemple n°1 Exemple de mise en œuvre n°2

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