Le grand oral en HLP
Rappel arithmétique
le décompte des points au bac pour les épreuves = 40 %
(i.e. qui ne sont pas au contrôle continu comptant pour 60%)
Les recommandations officielles
FAQ ministérielle
https://www.education.gouv.fr/reussir-au-lycee/baccalaureat-comment-se-passe-le-grand-oral-100028
Le déroulement
Pendant 5 minutes, le candidat présente la question choisie et y répond.
Ensuite, pendant 10 minutes, le jury échange avec le candidat et évalue la solidité de ses connaissances et ses compétences argumentatives.
Les 5 dernières minutes d'échange avec le jury portent sur le projet d'orientation du candidat.
NOTA BENE. Il est donc prévu, à part les 5 premières mn où le candidat parle seul de façon continue, une épreuve essentiellement fondée sur l'interaction et le dialogue.
Déroulement de l'épreuve, conseils de profs
Conseils d'anciennes candidates
Maîtriser sa communication, conseils
La mise en œuvre de la préparation
présentation de l'épreuve
Problématisation & aide à la documentation
sensibilisation aux sources fiables
sites culturels : bnf, france culture , ARTE tv ; LCP (documentaires en replay)
La BNF publie sur Soundcloud de grands entretiens: https://on.soundcloud.com/yhGbL
La Comédie française aussi bien présente sur Soundcloud que Youtube propose débats, captations de pièce, lectures de grands textes ...
sites de grandes institutions scientifiques: ENS, Sc PO, Inalco, CNRS , INRAP ...
Pour rappel, le Collège de France met en ligne tous ses cours.
sites de musées avec de nombreux modules pédagogiques
MoMA, Tate, Louvre, Pompidou, Orsay, Grand palais, fondation Cartier, MuCEM etc. ... qui mettent aussi en ligne des liens vidéos
banques en ligne de publications scientifiques (la plupart en libre-accès gratuit)
- CAIRN
- persée
- érudit
- la recherche en littérature: https://www.fabula.org/
- en littérature, voir les ressources documentaires ministérielles comme odysseum
- la recherche en histoire: Musée de l'immigration-porte dorée, IHTP, Mémorial de la Shoah, EHESS... de nombreuses structures académiques proposent des ressources documentaires et dossiers pédagogiques: textes & vidéo.
- en philo, un blog enseignant de qualité https://chemins-de-philosophie.over-blog.com/
- un blog philo d'une collègue (et amie!) qui questionne, donne à voir et à entendre la philo dans nos vies: https://philorecorderis.wixsite.com/philo-helena-pinna
- un lien vers l'émission des Charles Pépin, podcasts dispo sur la plateforme (payante) Spotify:
Phase de documentation
Pistes de recherche
Entraînement sur 3 semaines de mai
à raison de 3h hebdo, 1 candidat par créneau de 3/4h
planning distribué aux élèves par voie électronique puis imprimé
5 mn de présentation
10 mn d’échange avec le jury
5 mn sur l’articulation avec le projet d’études post-bac
+10 mn de réflexion collective et évaluation
Tous les élèves seront tour à tour candidats et jurys (experts ou candides)
Une note d’implication dans le dispositif sera attribuée en vue du troisième trimestre de terminale.
Pour se préparer les candidats s’appuieront sur le canevas proposé : https://view.genial.ly/644d312df5328000116e387b/presentation-le-grand-oral .
Merci de porter avec vous le dossier : planning et le genial.ly (qui s’affichera également) à toutes les séances.
Le support
Il pourra aider
- le déclenchement du questionnement, i.e. la problématisation,
- le découpage en grandes phases du grand oral,
- la scénarisation d'un propos calibré pour faire vite ressortir l'essentiel, pour tirer le meilleur parti d'une épreuve où l'on parle autant de ce qu'on a appris au lycée que de soi;
- la gestion du temps
Organiser son plan & prévoir les questions du jury
Architecture de l’exposé avec lisibilité de la progression
(zoom / de-zoom /démarche comparative)
ASTUCE : partir de la doxa sur le sujet ou bien partir d'une citation d'auteur
penser à générer une typologie/classification de la notion en jeu
Quand le sujet conjugue deux entrées (chap. spé / notion, concept), comment les articuler? : Auel lien? Assimilation? Contradiction?
Quelques questions prévisibles
Un cas d’application, une illustration?
A l'inverse, penser à un cas d'exception
Quid de l’actualité?
Définition de la notion => redéfinition?
ATTENTION le jury aime interroger en variant un paramètre de la question : il demandera ce que devient la notion/le phénomène appliqué à une autre œuvre du même auteur ou un autre auteur, ou à un autre type d'œuvre , un autre format artistique par exemple, ou un autre lieu ou une autre époque (selon l'espace-temps qui a été retenu dans votre exposé)
les critères d'évaluation
Planning d'entraînement en classe (promo 2023)
Comptes rendus d'entraînements à l'oral
Les deux exemples de comptes rendus concernent des prestations de qualité (survenues dès le début mai),
- bonne maîtrise de la communication orale, posture favorable à l'échange,
- documentation sérieuse, niveau de réflexion de qualité.
Pour ces deux oraux, il s'est plutôt agi
- d'évaluer la qualité (limpidité, logique) de l'approche choisie lors de la présentation en 5 mn,
- de vérifier les angles morts de la réflexion (cela s'éprouve surtout lors de la discussion avec le jury),
- et de prévoir d'éventuelles relances ou vérification du jury.
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