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Le grand oral en HLP

Rappel arithmétique

le décompte des points au bac pour les épreuves = 40 %

(i.e. qui ne sont pas au contrôle continu comptant pour 60%)




Les recommandations officielles






FAQ ministérielle

https://www.education.gouv.fr/reussir-au-lycee/baccalaureat-comment-se-passe-le-grand-oral-100028

Le déroulement


  • Pendant 5 minutes, le candidat présente la question choisie et y répond.

  • Ensuite, pendant 10 minutes, le jury échange avec le candidat et évalue la solidité de ses connaissances et ses compétences argumentatives.

  • Les 5 dernières minutes d'échange avec le jury portent sur le projet d'orientation du candidat.

NOTA BENE. Il est donc prévu, à part les 5 premières mn où le candidat parle seul de façon continue, une épreuve essentiellement fondée sur l'interaction et le dialogue.


Déroulement de l'épreuve, conseils de profs



Conseils d'anciennes candidates


Maîtriser sa communication, conseils



La mise en œuvre de la préparation


présentation de l'épreuve



Problématisation & aide à la documentation


sensibilisation aux sources fiables

La BNF publie sur Soundcloud de grands entretiens: https://on.soundcloud.com/yhGbL

  • La Comédie française aussi bien présente sur Soundcloud que Youtube propose débats, captations de pièce, lectures de grands textes ...

  • sites de grandes institutions scientifiques: ENS, Sc PO, Inalco, CNRS , INRAP ...

Pour rappel, le Collège de France met en ligne tous ses cours.

  • sites de musées avec de nombreux modules pédagogiques

MoMA, Tate, Louvre, Pompidou, Orsay, Grand palais, fondation Cartier, MuCEM etc. ... qui mettent aussi en ligne des liens vidéos


banques en ligne de publications scientifiques (la plupart en libre-accès gratuit)


- la recherche en littérature: https://www.fabula.org/

- en littérature, voir les ressources documentaires ministérielles comme odysseum


- la recherche en histoire: Musée de l'immigration-porte dorée, IHTP, Mémorial de la Shoah, EHESS... de nombreuses structures académiques proposent des ressources documentaires et dossiers pédagogiques: textes & vidéo.


- en philo, un blog enseignant de qualité https://chemins-de-philosophie.over-blog.com/

- un blog philo d'une collègue (et amie!) qui questionne, donne à voir et à entendre la philo dans nos vies: https://philorecorderis.wixsite.com/philo-helena-pinna

- un lien vers l'émission des Charles Pépin, podcasts dispo sur la plateforme (payante) Spotify:



Phase de documentation

Pistes de recherche




Entraînement sur 3 semaines de mai

à raison de 3h hebdo, 1 candidat par créneau de 3/4h

planning distribué aux élèves par voie électronique puis imprimé

  • 5 mn de présentation

  • 10 mn d’échange avec le jury

  • 5 mn sur l’articulation avec le projet d’études post-bac

+10 mn de réflexion collective et évaluation

  • Tous les élèves seront tour à tour candidats et jurys (experts ou candides)

  • Une note d’implication dans le dispositif sera attribuée en vue du troisième trimestre de terminale.

Pour se préparer les candidats s’appuieront sur le canevas proposé : https://view.genial.ly/644d312df5328000116e387b/presentation-le-grand-oral .
  • Merci de porter avec vous le dossier : planning et le genial.ly (qui s’affichera également) à toutes les séances.


Le support

Il pourra aider

- le déclenchement du questionnement, i.e. la problématisation,

- le découpage en grandes phases du grand oral,

- la scénarisation d'un propos calibré pour faire vite ressortir l'essentiel, pour tirer le meilleur parti d'une épreuve où l'on parle autant de ce qu'on a appris au lycée que de soi;

- la gestion du temps



Organiser son plan & prévoir les questions du jury

Architecture de l’exposé avec lisibilité de la progression

(zoom / de-zoom /démarche comparative)


ASTUCE : partir de la doxa sur le sujet ou bien partir d'une citation d'auteur

penser à générer une typologie/classification de la notion en jeu


Quand le sujet conjugue deux entrées (chap. spé / notion, concept), comment les articuler? : Auel lien? Assimilation? Contradiction?


Quelques questions prévisibles

Un cas d’application, une illustration?

A l'inverse, penser à un cas d'exception


Quid de l’actualité?

Définition de la notion => redéfinition?


ATTENTION le jury aime interroger en variant un paramètre de la question : il demandera ce que devient la notion/le phénomène appliqué à une autre œuvre du même auteur ou un autre auteur, ou à un autre type d'œuvre , un autre format artistique par exemple, ou un autre lieu ou une autre époque (selon l'espace-temps qui a été retenu dans votre exposé)




les critères d'évaluation


Planning d'entraînement en classe (promo 2023)



Comptes rendus d'entraînements à l'oral

Les deux exemples de comptes rendus concernent des prestations de qualité (survenues dès le début mai),

- bonne maîtrise de la communication orale, posture favorable à l'échange,

- documentation sérieuse, niveau de réflexion de qualité.


Pour ces deux oraux, il s'est plutôt agi

- d'évaluer la qualité (limpidité, logique) de l'approche choisie lors de la présentation en 5 mn,

- de vérifier les angles morts de la réflexion (cela s'éprouve surtout lors de la discussion avec le jury),

- et de prévoir d'éventuelles relances ou vérification du jury.






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