Organiser ses révisions, écrit & oral (EAF)
- LPB
- 12 juin 2022
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 juin

L'écrit

réviser le commentaire
reprenez les cours de méthode à la page concernée ou en fin de votre manuel scolaire ;
durée conseillée 45 mn
relisez les corrigés pour voir en actes les codes de l'exercice (élaboration d'une problématique, attaque des grandes parties et sous-parties, construction du paragraphe d'analyse correspondant à chaque sous-partie, formulation d'un bilan de conclusion et d'une ouverture efficaces)
durée conseillée 30 mn x 4
entraînez-vous à établir problématique + plan détaillé (à la sous-partie près) sur les textes déjà tombés aux EAF (Washington, Polynésie, centres étrangers Maghreb-Orient), cf. bas de page EAF 2022 (lydiablanc.fr)
durée conseillée 45 mn x 3 sujets
réviser la dissertation sur œuvre
(voie générale)
Là, ils 'agit surtout de bien s'approprier l'œuvre !
mémorisez les extraits d'œuvres repris par le prof dans le cours et dans les corrigés de dissertation sur œuvre
établissez un padlet -ou équivalent- des 5 citations à retenir pour chaque œuvre, qui selon vous rendent compte d'un aspect important de l'œuvre par exemple, dans la Princesse de Clèves:
- l'amour au premier regard (le bal, 1e partie)
- le poids de la société (1e partie du roman),
- la jalousie (3e partie, mari/femme, ou 4e partie mari-femme),
- la sensualité du roman (Coulommiers),
- l'élévation et la vertu (mme de Chartres en première partie, l'excipit du roman ...)
etc.
durée conseillée 45 mn x 4 séquences
relisez, stabilotez les dissertations sur œuvre rédigées de l'année scolaire accomplie (particulièrement les corrigés du prof, relisez-les avec un œil-scanner, ne laissez passer aucune citation ou expression reprise du texte),
entraînez-vous à partir des sujets déjà tombés (Washington, Polynésie, centres étrangers Maghreb-Orient, cf. bas de page EAF 2022 (lydiablanc.fr)
durée conseillée 45 mn x 4 séquences
réviser l'essai
(en voie technologique, pour l'objet d'étude: "la littérature d'idées)
Reprendre tous les cours sur dropbox ou collectés, sur PRONOTE, à l'onglet "ressources pédagogiques", document par document, mémorisez des extraits caractéristiques, sinon voir ici EAF 2022 (lydiablanc.fr)
L'oral
s'approprier les lectures linéaires

Pour chaque texte étudié, relire chaque texte en intégralité et à voix haute
Résumer en 1 page chrono et pour chaque lecture linéaire
- INTRODUCTION RAPIDE
- MOUVEMENTS
- ETUDE RAPIDE mouvement par mouvement avec repérages, exemples commentés (bien lier fond & forme)
- BILAN raisonné
- OUVERTURE
en 8 mn chrono

durée conseillée 30 mn
x 16 textes pour la voie générale
ou x10 textes pour la série techno
S'entraîner sur les lectures linéaires
s'enregistrer (audio) lecture du texte + analyse rapide à l'aide de la fiche-résumé ainsi établie,
Il vaut donc mieux comprendre la logique explicative de chaque texte plutôt qu'apprendre mot à mot un par cœur idiot !
durée conseillée 10 mn x 16 textes pour la voie générale,
x10 textes pour la classe techno
Pour chaque texte, imaginer la question de grammaire possible (rappel des 7 notions convocables ici , pp.3-4, toutes les notions sauf la formation des mots : download (education.fr) )
s'entraîner sur la présentation d'œuvre (seconde partie d'oral)

se demander en quoi la cursive et œuvre intégrale se répondent, se complètent, se questionnent l'une l'autre,
vérifier que l'on peut localiser un épisode, un personnage, une phrase qui nous touche/parle/intéresse (RAPPEL le candidat dispose de l'œuvre qu'il présente tout au long de son oral et a le livre avec lui !)
voir en ligne deux façons de parler, de manière personnelle et vivante, des œuvres lues (qu'elles soient aimées ou pas) : Cf. La présentation d’œuvre (oral, 2nde partie) (lydiablanc.fr)
au besoin, passer devant un camarade (en 3 mn chrono) et voir ce qui dans notre présentation lui semble imprécis ou évident ou obscur ou trop passe-partout.
Banque de sujets de dissertation sur œuvre
Si vous avez besoin d'un calendrier de révisions à J-5 pour la dernière semaine, consultez les conseils ci-dessous :
cliquez sur le flipbook afin de l'agrandir et le consulter
Quelques conseils de bon sens enfin...

Pour la dissertation, ce qui va faire la différence, c'est l'appui raisonné sur des exemples donc la connaissance des œuvres : lire et relire les œuvres au programme est une évidence.
Pour le commentaire, bien lire le paratexte et le chapeau fournis mais ce qui compte c'est le texte lui-même, pour lui-même, délimité que l'on vous soumet le jour J.
Vous êtes libre de la démarche au commentaire à l'écrit; souvent une étude linéaire maîtrisée s'avère plus judicieuse qu'un commentaire par axes (dit "composé" ou "analytique" hasardeux et artificiel.
La veille de l'examen, on mange léger, on dort, on pratique des activités de détente qu'on aime, bref, on prépare son cerveau à la sur-sollicitation du lendemain. La qualité du sommeil joue aussi beaucoup.
Le jour J, on arrive tôt sur le centre d'examen, éventuellement on passe avant en repérage si le lieu nous est inconnu.

Sur place, tout sera fait pour que l'épreuve se tiennent dans les meilleures conditions.
Vos évaluateurs, issus des quatre départements de l'académie, sont avant tout des enseignants formés et expérimentés. Ils s'en tiennent en outre tous aux mêmes recommandations du Ministère et du Rectorat.
Nulle précipitation, prenez le temps de faire les choses avec sérénité.
Mangez léger le matin mais mangez un peu.
Portez (il fait chaud dans nos contrées en juin) eau + barre de céréales, pomme pour le creux de 11h.
Utilisez le temps imparti : si l'épreuve écrite dure 4h, c'est qu'elle a été dûment calibrée ainsi, à dessein, donc !
NOTA BENE: vous portez le stylo (pas de stylo qui bave ou fuit) mais les copies d'examen sont fournies.


Pour bien appréhender une épreuve, s'entraîner en amont est une clef majeure de la réussite, mais il convient aussi, pour mettre toutes les chances avec soi, de bien connaître en avance le cadre et les codes de l'épreuve en question: cf. infra.
A consulter, la FAQ de l'Inspection académique
élaborée par des enseignants de toute l'académie, à destination des candidats :

Comments