Louise Labé

Le contexte
Historique
Esthétique
"La belle cordière"
Lecture du sonnet VIII ("Je vis, je meurs...")
par M.-S. Ferdane
Initiation au commentaire
Cadre
Niveau: classe de seconde
Moment de l'année: premier trimestre
Durée 1h00
Dispositif 1/2 groupe (=17 élèves)
Objectifs
Collecter impressions de lecture
Fixer un parcours de lecture
Identifier des procédés
Organiser une explication progressive et cohérente
L'ambiguïté de la femme au XVIe
extension HidA Daniel ARASSE sur l'ambiguïté comme esthétique
Texte complémentaire : vers le baroque de J. de Sponde
Texte-écho : M. PROUST
Une écriture féministe?
(Deux études universitaires)
Par B. Alonso (Univ. Perpignan)
https://preo.u-bourgogne.fr/textesetcontextes/index.php?id=1811
et
par BR Vasselin: https://www.cairn.info/revue-l-information-litteraire-2004-4-page-8.htm