top of page

La lecture (à voix haute)


Pourquoi lire à voix haute?




Aux EAF


Avec la réforme 2019 du bac (EAF 2020), les candidats sont plus que jamais évalués sur leur lecture du texte, à voix haute.

L'épreuve de lecture d'un texte (connu, puisque étudié pendant l'année scolaire) se place en première partie d'oral (avec l'exposé et la question de grammaire).


Le Ministère a identifié les difficultés rencontrées par les élèves, et il avait déjà énoncé les enjeux d'une lecture à voix haute:

La lecture à haute voix met en jeu, dans une situation ritualisée qui inclut une volonté de « dramatisation », la voix et le corps, afin de produire une diction spécifique cherchant à agir sur l’auditoire (dimension illocutoire). Elle demande en effet d’ « interpréter » le texte au sens propre (c’est-à-dire lui donner la valeur qu’on lui accorde et la transmettre à autrui), comme un « interprète » en musique (instrumentiste ou chanteur) et au théâtre.
Cet exercice est donc plus complexe qu’il n’y parait car il nécessite de mobiliser des compétences de différents ordres. Ainsi, les difficultés à réaliser cet exercice peuvent relever :
- de procédures dans le rapport à l’écrit qui restent à consolider, notamment la lecture « fluente »,
- d'une vitesse de lecture trop faible du fait notamment d’un empan visuel trop réduit,
- d'une capacité limitée à mémoriser des groupes de mots ou à anticiper sur les mots qui vont suivre.

Critères de réussite




Des textes à écouter

mise à disposition de livres audio gratuits

La littérature par les acteurs


Marie & Jean-Louis TRINTIGNANT lisent les Poèmes à Lou d'APOLLINAIRE (Théâtre des Amandiers de Nanterre, 2003). Diffusion France Culture. (Accordéon: Daniel Mille)



La Comédie Française lit BAUDELAIRE pour France Culture, bac-français 2020



Rachida BRAKNI lit Patrick MODIANO


Audrey BONNET lit Marguerite DURAS


Guillaume GALLIENNE lit les Surréalistes



Anouk GRINBERG lit James Baldwin pour la Maison de la Poésie avec Nicolas REPAC


Les conseils techiques des "pros"

Les trucs de 3 comédiennes pour gérer et régler sa posture, la clarté et le ton de sa voix, et enfin son stress éventuel.


Elsa LEPOIVRE Sociétaire de la Comédie Française


Rachida BRAKNI


Adeline d'HERMY, Sociétaire de la Comédie Française


Par Marina HANDS, Pensionnaire de la Comédie Française



Komentarze


©2020-25 par LPB

bottom of page