Carnet de lecture
NOTA BENE
Le carnet de lecture n'est pas permis à l'oral d'examen; afin de garantir l'égalité des conditions de l'examen à tous les candidats, aucun matériel personnel autre que les textes étudiés n'est toléré.
Préconisations du Ministère
La logique d'appropriation par les élèves
par l'inspection de lettres d'Aix-Marseille
Quelques idées pour se constituer un carnet formateur
L'abord du livre, les impressions de lecture, les cogitations et traces d'après-lecture
AVANT lecture:
noter dans quel état d'esprit on s'est retrouvé à lire les premières pages (ce jour-là, quelle humeur, quel degré de motivation, quelles attentes...)
Le paratexte: par quoi a-t-on commencé: le titre? La quatrième de couverture?
L'enquête autour du livre: l'auteur? Réception du livre par la presse et le pubic à sa sa sortie? L'auteur a-t-il commenté son texte (traces de ses brouillons? Interviews? Correspondance?)
PENDANT la lecture:
Quels mots compliqués? Quels mots drôles ou marquants?
Quel personnage a-t-on préféré / détesté? Aurait-on agi comme le héros? Oui/non, à quel moment de l'histoire?
Quel extrait/épisode nous a le plus frappé/intéressé/bouleversé/ ennuyé, même et pourquoi ?
Quelles phrases/expressions/répliques retenir de l'ouvrage? Consigner et se constituer un répertoire de citations.
APRÈS la lecture:
Peut-on imaginer une suite? Une adaptation au théâtre ou au cinéma?
Quel texte pourrait faire écho? Quelle œuvre picturale, musicale, photographique pour illustrer le livre lu?
Quelles questions aurait-on aimé pouvoir poser à l'auteur (sur la condition de son récit, la composition ou l'écriture de son ouvrage)?
A-t-on compris pourquoi cet ouvrage nous a été conseillé par le prof? Comment se rattache-t-il à la séquence? L'aurais-je fait lire à des élèves? Si non, quel livre aurais-je fait lire à des lycéens, plutôt?
Si je devais présenter l'ouvrage en 4 mn chrono, que dirais-je? M'enregistrer en mp3/mp4.
Comentarios