Mis à jour : 14 juin 2023
reprenez les cours de méthode à la page concernée ou en fin de votre manuel scolaire ;
durée conseillée 45 mn
relisez les corrigés pour voir en actes les codes de l'exercice (élaboration d'une problématique, attaque des grandes parties et sous-parties, construction du paragraphe d'analyse correspondant à chaque sous-partie, formulation d'un bilan de conclusion et d'une ouverture efficaces)
durée conseillée 30 mn x 4
entraînez-vous à établir problématique + plan détaillé (à la sous-partie près) sur les textes déjà tombés aux EAF (Washington, Polynésie, centres étrangers Maghreb-Orient), cf. bas de page EAF 2022 (lydiablanc.fr)
durée conseillée 45 mn x 3 sujets
(voie générale)
Là, ils 'agit surtout de bien s'approprier l'œuvre !
mémorisez les extraits d'œuvres repris par le prof dans le cours et dans les corrigés de dissertation sur œuvre
établissez un padlet -ou équivalent- des 5 citations à retenir pour chaque œuvre, qui selon vous rendent compte d'un aspect important de l'œuvre par exemple, dans la Princesse de Clèves:
- l'amour au premier regard (le bal, 1e partie)
- le poids de la société (1e partie du roman),
- la jalousie (3e partie, mari/femme, ou 4e partie mari-femme),
- la sensualité du roman (Coulommiers),
- l'élévation et la vertu (mme de Chartres en première partie, l'excipit du roman ...)
etc.
durée conseillée 45 mn x 4 séquences
relisez, stabilotez les dissertations sur œuvre rédigées de l'année scolaire accomplie (particulièrement les corrigés du prof, relisez-les avec un œil-scanner, ne laissez passer aucune citation ou expression reprise du texte),
entraînez-vous à partir des sujets déjà tombés (Washington, Polynésie, centres étrangers Maghreb-Orient, cf. bas de page EAF 2022 (lydiablanc.fr)
durée conseillée 45 mn x 4 séquences
(en voie technologique, pour l'objet d'étude: "la littérature d'idées)
Reprendre tous les cours sur dropbox ou collectés, sur PRONOTE, à l'onglet "ressources pédagogiques", document par document, mémorisez des extraits caractéristiques, sinon voir ici EAF 2022 (lydiablanc.fr)
Pour chaque texte étudié, relire chaque texte en intégralité et à voix haute
Résumer en 1 page chrono et pour chaque lecture linéaire
- INTRODUCTION RAPIDE
- MOUVEMENTS
- ETUDE RAPIDE mouvement par mouvement avec repérages, exemples commentés (bien lier fond & forme)
- BILAN raisonné
- OUVERTURE
en 8 mn chrono
durée conseillée 30 mn
x 16 textes pour la voie générale
ou x10 textes pour la série techno
s'enregistrer (audio) lecture du texte + analyse rapide à l'aide de la fiche-résumé ainsi établie,
Il vaut donc mieux comprendre la logique explicative de chaque texte plutôt qu'apprendre mot à mot un par cœur idiot !
durée conseillée 10 mn x 16 textes pour la voie générale,
x10 textes pour la classe techno
Pour chaque texte, imaginer la question de grammaire possible (rappel des 7 notions convocables ici , pp.3-4, toutes les notions sauf la formation des mots : download (education.fr) )
se demander en quoi la cursive et œuvre intégrale se répondent, se complètent, se questionnent l'une l'autre,
vérifier que l'on peut localiser un épisode, un personnage, une phrase qui nous touche/parle/intéresse (RAPPEL le candidat dispose de l'œuvre qu'il présente tout au long de son oral et a le livre avec lui !)
voir en ligne deux façons de parler, de manière personnelle et vivante, des œuvres lues (qu'elles soient aimées ou pas) : Cf. La présentation d’œuvre (oral, 2nde partie) (lydiablanc.fr)
au besoin, passer devant un camarade (en 3 mn chrono) et voir ce qui dans notre présentation lui semble imprécis ou évident ou obscur ou trop passe-partout.