Mise à jour spéciale (covid-19)
Nov. 2020, enseignement hybride
Les modalités précises du cours seront définies prochainement par le Lycée DUBY.
Il va de soi que le cours de français maintient son lien étroit avec la classe,
qu'il s'agisse de la formation initiale de lycée en seconde avec la mise en place de nouvelles méthodes,
ou de l'apprentissage des œuvres au programme en première, en vue de l'EAF (bac français).
Il convient de se reporter, comme d'habitude, aux contenus et annexes de cours déposés sur PRONOTE, de séance en séance.
Sinon, un suivi du cours simplifié (pas besoin d'ordinateur, son smartphone ou sa tablette suffisent) est possible!
Il suffit de télécharger l'app lydiablanc.fr , évidemment gratuite et disponible sur la plateforme Android, qui centralise un lot de ressources utiles:
suivre le cours,
réviser les méthodes,
obtenir de la documentation ciblée et certifiée,
lire et écouter des textes des grands auteurs,
visionner des vidéos de complément au cours,
profiter une culture accessible mêlant littérature, philo et arts,
contacter le professeur d'un clic.
Même loin de son ordinateur, à la cantine, dans le bus, dans son lit, on n'est jamais loin de la littérature : si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère ira à toi !
Enseignement hybride, nov.2020
Les explications linéaires rédigées de la séquence en cours pour chaque niveau:
En première [le roman: La Princesse de Clèves]
En seconde [la littérature d'idées: GT sur la pauvreté]
Mars 2020. Télé-enseignement (covid19)
Jusqu'à nouvel ordre et conformément aux instructions ministérielles , le lycée est fermé. La relation pédagogique ne se rompt pas pour autant: elle s'adapte et profite des nouvelles technologies pour établir un télé-enseignement.
Mode d'emploi (généralités)
Chaque niveau (1e, 2nde) est invité à suivre le cours aux séquences concernées, aux pages du site dédié, là où se trouvent déjà les textes à télécharger.
Pour résumer le mode d'emploi, PRONOTE annonce les grandes échéances de travail (en suivant le calendrier habituel) quand mon site les développe et les enrichit.
PRONOTE= version synthétique,
mon site, aux pages et rubriques dédiées = version augmentée.
La remise des travaux écrits se fera, de préférence, par voie électronique (à l'adresse lydiablnc [at] gmail [point] com ), ou à défaut, par dépôt du document (format word ou open office, suite bureautique gratuite) dans l'espace dédié de l'interface PRONOTE.
Prochaines échéances de travail
à télécharger, le calendrier de télé-travail en français pour les 215, 103 et 110 au printemps 2020:
Modalités
Le rythme de mise en ligne suit le rythme de nos cours habituels:
2 analyses littéraires par semaine
ou
1 analyse littéraire + une activité complémentaire (étude d'oeuvre artistique, étude grammaticale ...).
Cela signifie qu'un peu avant chaque cours prévu en classe entière, un nouveau document sera mis en ligne.
Je conseille de regarder les vidéos en début de séquence pour en approcher les enjeux.
Vous devrez consacrer 3 heures de travail hebdomadaire au français, le temps de:
lire et comprendre les documents, prendre connaissance des consignes de travail,
consulter les annexes audio ou vidéo,
vous approprier le cours lu: le réécrire manuellement, résumer le cours, en noter les mots-clés et exemples, bref élaborer une fiche-mémo etc. Se contenter de parcourir le cours tapé et tout autant de le télécharger pour le stocker serait en effet parfaitement improductif !
Pour me joindre, ne pas hésiter à m'adresser un courriel (adresse supra). Nous pourrons alors, au besoin, communiquer par tél. ou planifier une visio-conférence (google duo par exemple).
Je renvoie enfin à ce programme radiophonique inspiré, qui avec sérieux, explore le lien osé mais fructueux entre épidémiologie et création littéraire :
D'ici là,
prenez soin de vous, et
lisez, par exemple la Peste de CAMUS, best-seller inattendu de 2020, soit 73 ans après sa parution !...
... mais pas que !) et restez connectés.
Bien à vous,
LPB
Comments