La grammaire utile en seconde
OBJECTIF
Entrer dans un texte par un phénomène grammatical (ici, syntaxique).
En seconde générale, faire parler une étude syntaxique et asseoir la dynamique, infrangible, inévitable de ce lien forme/fond, expression/intention du texte.
EVALUATION
Points valorisés dans la copie:
juste "étiquetage" d'ensemble des formes et phénomènes (en seconde, on ne rentrera pas dans le distinguo, même plus assumé par les grammaires contemporaines entre phrase composée et phrase complexe);
expression soignée
appui sur le texte
réponse méthodique, ordonnée: d'abord le repérage, ensuite la tentative d'interprétation
Point(s) à revoir:
faiblesse de l'interprétation: toutes les données collectées et mises à jour dans la phase d'observation n'ont pas été rentabilisées dans la phase d'interprétation.
Notation
La copie numérique de l'élève (devoir-maison facultatif, délai 1 semaine) aurait donné lieu à un 15/20 en coeff. 0,5. Pour influer visiblement sur la moyenne de l'élève à la moyenne déjà confortable, la note de 15.5 permettait une prise en compte effective de ce travail.
CODE-COULEURS dans l'e-devoir
Souligné en VERT: ce qui est validé.
Souligné en ROSE: ce qui est hors-sujet ou peu pertinent ici. (Ici, la distinction verbal/averbal ne se pose pas en termes de phrase mais de proposition).
Souligné en BLEU: ce qui appelle une explicitation ou un développement.
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