2021-22 en bref (1STMG2, 104, 215)
Les programmes
refonte des programmes de français au lycée en 2019 :
appui sur les "classiques" = œuvres patrimoniales francophones ;
maintien du programme en 4 quarts (avec répartition par genres, voire types de textes : théâtre, roman, poésie et littérature d'idées -argumentation-)
réduction des exercices de l'examen à l'alternative commentaire/dissertation;
part de l'oral plus importante avec une réflexion personnelle attendue sur son expérience de lecteur.
Compétences de lecture et de grammaire (repérage, compréhension sommaire) réaffirmées.
Le planning annuel
(textes à acheter, à lire, devoirs-maison)
Les classes de première commenceront par les séquences
la littérature d'idées (RABELAIS),
la poésie (APOLLINAIRE)
Textes étudiés en première, découpés en vue de l'oral des EAF :
Textes étudiés en seconde:
NOTA BENE.
L'année de seconde est entendue, par les recommandations officielles, comme une préparation au programme et à l'examen de fin de première.
LES ÉPREUVES
Elles incitent à multiplier, dès la classe de seconde et pour deux années successives, l'étude de grands "classiques";
La lecture d’œuvres intégrales (lues, étudiées) + le prolongement ou la confrontation avec une œuvre additionnelle chaque fois (appelée "cursive") = 8 œuvres à l'année.
Les épreuves de l'examen
NOTA BENE
Le français, matière de tronc commun, ne fait pas l'objet d'un contrôle continu ; elle relève en revanche du contrôle final (examen anticipé de fin de première).
Pour plus d'informations :
EPREUVES de fin de première, toutes séries
écrit 4h (coeff. 5),
oral 30 mn de préparation + 20 mn de passage (coeff. 5).
Pour se faire une idée, il est possible de consulter les sujets 2021 (métropole) tombés en juin, mis en ligne par l'académie de Grenoble:
Détail des épreuves écrites
commentaire (texte inconnu, 4 heures, patrimoine francophone, problématique à trouver, devoir intégralement rédigé)
ou
dissertation sur une des 4 œuvres étudiées dans l'année: sans le livre avec soi (nécessite une fine connaissance et compréhension de l’œuvre)
NOTA BENE
en série techno
pour la séquence "la littérature d'idées" contraction (=résumé) + essai (= texte argumentatif de forme libre sur un sujet donné)
Détail des épreuves orales
1e partie: 12 mn, 12 points. Lecture expressive du texte en 2 mn + un exposé sur un texte étudié à partir d'un cours assimilé à réinvestir + un point de grammaire (portant sur une phrase du texte étudié et centré sur les notions grammaticales suivantes: interrogation, la négation et les conjonctives circonstancielles)
2e partie: 8mn, 8 points. Consiste en une présentation de 3 mn (choix de lecture, à partir d'une des 8 œuvres vues cette année, 4 étudiées et 4 lues; concerne donc 1/8e du programme); puis entretien avec l'examinateur à partir de ce choix de lecture en 5 mn.
Dates des EAF
communiquées courant mai, avec distribution des convocations par le Lycée,
en général:
écrit à la mi-juin,
et oraux dernière semaine de juin.
ÉVALUATIONS
4 devoirs notés par élève par semestre, calqués sur les épreuves de l'examen
un commentaire
une dissertation sur œuvre
une épreuve de grammaire
un oral
+ en STMG, pour la séquence "la littérature d'idées", une contraction suivie d'un essai
Prépa locale à l'examen,
bac blanc élaboré et évalué par les professeurs de français l'établissement avec échanges des copies, convocations des candidats notés par des collègues, et dont les notes comptent (majorés dans la moyenne) pour le second semestre de première :
écrit blanc (printemps)
oraux blancs (fin d'hiver)
Coefficients (seconde, première générale & techno)
Devoirs d'appropriation ou oral x0.5
Grammaire x0.5
Devoirs de type BAC (commentaire, dissertation, contraction, essai) x1
BAC BLANC x2
FONCTIONNEMENT DU COURS
4h hebdo environ dont 2h d'affilée pour un cours long en classe entière: pour avancer dans le programme,
= 1 texte par semaine.
* * * Un cours perturbé est néanmoins considéré comme accompli en fin de séance. * * *
Rythme
36 semaines "officielles" de cours mais qui comprennent les semaines de bac blanc (2 semaines banalisées) ou de tests (entrée en seconde) et voyages divers (échanges, stages...), et que juin est déjà mobilisé par les examens (arrêt des notes fin mai), on dispose d'une vingtaine de semaines effectives de travail en classe.
sachant qu'en première on a :
en série générale: 20 textes à présenter à l'oral de bac,
en série techno: 12 textes.
Avant / après le cours
"contenus de cours" où l'ordre du jour de chaque séance est indiqué avec les documents d'appui (sous forme de lien dropbox) ;
et "travail à effectuer", ouvrir les menus déroulants et y repérer les pièces jointes.
Les devoirs sont donnés plus de quinze jours à l'avance.
Les devoirs font l'objet d'un corrigé écrit intégral et mis en ligne.
Pour réviser
séquence par séquence (= auteur par auteur):
Matériel
De quoi prendre des notes (feuilles, stylos).
Ordinateur toléré si utilisé avec discrétion et efficacité :
Textes imprimés ou téléchargés et accessibles depuis la tablette individuelle.
Ponctualité, concentration et respect sont les conditions évidentes d'un progrès et d'un engagement intellectuel et culturel fructueux.
Chaque élève aura à chaque cours tous les documents relatifs à la séquence entamée textes (prises de notes, documents distribués, en format imprimé ou sur tablette).
Localisation
Les cours se passent (presque) toute la semaine en salle 329 (3e étage, escaliers, immédiatement à droite), sauf le mardi après-midi (224).
Communication
par e-mail
ou
via le formulaire sur ce site: https://www.lydiablanc.fr/contact
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