Paru en 2010 (Jean GENET aurait eu 100 ans) cet article synthétique en forme d'hommage, par l'hebdomadaire culturel Télérama .
en cliquant ici pour aller sur la page internet du journal le Monde.
Pour la partie dite "entretien", le jour de l'oral, voici une liste de dix questions envisageables à méditer en s'aidant du cours, du manuel, du présent site web ou de votre culture personnelle:
Le théâtre est-il fait pour être lu ou pour être vu?
Les Bonnes sont-elles une pièce moderne ou traditionnelle?
Les Bonnes sont-elles une comédie ou une tragédie?
Les Bonnes ne contiennent ni acte, ni scène, ni même de "tableau" comme écrivait Ionesco. Comment l'expliquer? Quel est l'effet recherché par le dramaturge?
Qu'en est-il du théâtre aujourd'hui (années 2000) en France?
Jean Genet est-il encore joué de nos jours?
Comment expliquer que de toutes les pièces de Genet , les Bonnes soient sans doute la plus jouée, en France comme à l'étranger?
Présentez Jean Genet.
Jean Genet s'est engagé, pour la cause palestinienne notamment. Est-ce là le rôle d'un écrivain, d'un artiste? Connaissez-vous d'autres cas? Est-ce légitime, efficace?
Jean Genet s'est lui-même présenté comme "un voleur" et a célébré sa proche déchéance dans divers écrits. Il est, en somme, un "poète maudit". Pouvez-vous expliquer le concept? En trouver d'autres illustrations?
entre furor tragique et hystérie psychotique (de RACINE à KOLTES)